La conférence épiscopale de Côte d’Ivoire lors de sa dernière rencontre dans le diocèse de Bassam, a publié une déclaration dans laquelle elle a porté ses réflexions sur la Franc-Maçonnerie en invitant ses pasteurs et tous les chrétiens à garder leur foi en la Sainte Trinité. Elle a affirmé sans ambigüité l’incompatibilité entre l’Eglise catholique dans ses doctrines et la Franc-Maçonnerie. Cette lettre des évêques suscite des réactions dans le monde des Maçons. Un des leurs de manière officielle a réagi pour contredire le message des évêques. Cette réaction de celui qui se fait appeler Maître Maçon, je pense bien nous invite à débattre sur ce sujet. Après avoir lu et relu les digressions de ce Maître Maçon, pour ne pas que les ténèbres s’imaginent être la lumière j’ai décidé d’apporter ma modeste contribution pour ne pas retomber dans la confusion.
Mr le maître Franc-Maçon
Dans le monde intellectuel et même à partir de la maternelle, la première des choses que l’on apprend c’est la capacité d’assumer ce que l’on dit et écrit. Cela s’appelle la responsabilité. Vos réflexions ne sont pas assumées, car vous n’avez pas eu le courage de les signer de manière convenable selon les critères scientifiques. L’anonymat symbolise la fuite, le manque de courage. Et c’est le propre des disciples de Lucifer. Car ils aiment bien créer la pagaille. Je pense bien que vous donnez vous-même raison aux évêques quand ils parlent du secret maçonnique. Effectivement vous venez de le prouver parce que vous n’osez pas écrire votre nom pour qu’on sache qui écrit, c’est cela aussi le secret, qui crée confusion, ambigüité. Vous signez à la fin de vos déviations : Maître Maçon. Vous savez logiquement personne ne devait vous répondre parce qu’on ne répond pas à quelqu’un qui se cache. Mais je le fais simplement pour permettre aux plus faibles de déceler les tares de votre pensée. La différence entre la lettre des évêques et vos élucubrations se situe au niveau de la responsabilité. Les évêques assument parce qu’ils sont dans la vérité et dans la lumière, mais vous, vous n’assumez pas parce que la lumière n’est pas en vous.
Le contenu de votre article
J’aimerais que vous reteniez que chaque religion au nom de sa foi émet des balises à partir de sa doctrine. C’est ainsi que pour l’Eglise catholique, on ne peut pas être chrétien et Franc-Maçon. Qu’est ce qui gêne dans cette affirmation ? Est-ce que l’Eglise catholique n’est pas libre au nom de sa croyance de dire ce qui est vrai et ce qu’elle pense ?
Je comprends vos gesticulations, parce que depuis longtemps vous avez entretenu le flou concernant la Franc-Maçonnerie et l’Eglise. Et cela vous permettait d’entretenir vos loges et d’étendre vos filets en Côte d’Ivoire et en Afrique. Je vous comprends donc bien et très bien, parce que cette lettre des évêques vous dérange, cette lettre met à la lumière la vérité, cette lettre permettra à tous ceux que vous avez dompté dans ce flou de revenir dans la vérité, parce le flou vous arrange, le relativisme vous aide. Notez qu’au niveau dogmatique, et même dans une rigueur scientifique il y a des convictions qui ne peuvent pas être compatibles, il y a des convictions qui sont radicalement opposées et vous devez l’admettre. Pourquoi voulez-vous mélanger tout ?
Il y a une différence radicale entre la Franc-Maçonnerie et l’Eglise catholique alors que pendant longtemps et même dans votre article vous parlez de consensus différencié. Je vous dis non. Vous vous posez la question sur le judaïsme et même l’Islam. Notez bien qu’avec ces deux grandes religions sur des points nous trouvons des consensus différenciés mais avec les Maçons l’opposition est profonde et radicale. L’autre élément sur lequel vous accusez les évêques concerne la pédophilie, les actes de dépravation etc et vous citez un cahier de brouillon incohérent celui de Serge Bilé. Notez bien que l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire n’a jamais acclamé en son sein ce qui est mal. L’Eglise condamne les actes de pédophilie à l’interne comme à l’externe. Et retenez pour votre propre connaissance que l’Eglise catholique n’engendre pas des pédophiles, ces derniers sortent des familles et sont peut être plus présents ailleurs que dans l’Eglise. Et d’ailleurs en lisant votre article vous accusez les évêques sur des éléments qui ne sont pas dans leur lettre. Vous dites beaucoup de choses sans preuves. Si vous relisez bien la lettre des évêques, elle interpelle les fidèles catholiques. Les évêques ne traitent pas les Franc-Maçons de criminels, de meurtriers et de sanguinaires. C’est vous qui nous révélez cet aspect.
Retenez que nous serons toujours là pour rappeler nos fidèles, les aider à comprendre et à croire seulement au Christ. Nous respectons toutes les convictions et toutes les religions. Mais l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire jouera toujours son rôle de prophète et personne ne pourra la faire taire. Elle sera là pour rétablir la vérité dans le respect des autres. Vous avez longtemps semé la peur et l’inquiétude chez les pauvres ivoiriens. Maintenant l’heure a sonné, oui l’heure de la vérité a sonné et les évêques sont là pour annoncer cette vérité qui consiste à croire en une Personne le Christ et non à rechercher un Grand Maître qui n’est qu’une invention imaginaire.
Père N’guessan Djadji Marius du diocèse de Yopougon (Côte d’Ivoire) ordonné le 8 janvier 2006.
Merci l’abbé N’guessan pour votre intervention. Je souhaiterais avoir des éclaircissements sur certains points soulignés par le frère Maçon à savoir : la virginité de Marie, la trinité, la place de l’Africain noir, la religieuse noire, dans le catholicisme.
Le frère Maçon a parlé de contradictions dans la bible. Qu’en est-il?
L’abbé N’guessan, un jour, au sortir de la messe un frère me posait la question suivante, relativement à la prière enseignée par le Christ. Notamment, dans le paragraphe suivant : . Le frère me disait qu’il lui semblait qu’on demande à Dieu d’agir comme nous, les humains. Cette partie , n’est-elle pas rajoutée par un humain à ce que Christ a enseigné ? Si oui, pourquoi ? Dieu est-il obligé ? A-t-il besoin de cela pour nous pardonner ?
Mon père, Marie était-elle vierge au moment de sa montée au ciel? Que sont devenus les autres frères de Jésus ? De qui sont-ils nés?
Mon père, en parcourant la bible, je réalise qu’il y’a sujets à débat.
Pourquoi ne pas ouvrir le débat avec les frères maçons? Cela ne contribuerait-il pas à renforcer la foi?
Faut-il qu’on périsse, faute de connaissance approfondie ?
Un fidèle Chrétien.
LE TEMPS DE LA PROPHÉTIE !
============*
Vraiment ça a chauffé
Vraiment ça a chauffé
Vraiment ça a chauffé oh
Ca a chauffé oh
Ca a chauffé
DIEU a créé son monde
Avec tous ses habitants
Tellement amour,
Il a créé aussi SATAN.
Mais dans la vie
Tu sais qui peux te frapper
Tu ne sais pas qui va te tuer
Lui SATAN, tellement mauvais
Il a blagué Adam et Eve
Et il a pris le monde de DIEU
REFARIN 1:
Ca chauffé, Victoire
Ca chauffé, Victoire
Ca chauffé, Victoire
Ca chauffé, Victoire
DIEU, pour sauver son monde,
A envoyé son fils unique,
Avec un plan de bataille.
Jésus est arrivé
Il a créé beaucoup d’églises,
Assemblé de DIEU,
Attaqué tous les maquis
Royaume de DIEU,
Attaqué les cinémas
Protestants baptistes,
Eux il se promenent pour prêcher.
Tellement faché,
Il a créé des églises
Au bord des plages,
Làbas, on ne porte pas de chaussures
REFRAIN 1
Un jour,moi je passe
Et là SATAN il m’a appelé
Il dit »Jésus à les foutaises!
Il a pris mes maquis
Il a pris mes cinémas
Aujourd’hui, tout va finir! ».
SATAN est arrivé
Dans un kimono noir
Timberland dans son pied,
Son nez était percé.
Tellement digba
Il ressemblait à Goliath
Goldorath, on dirait un sigbob.
Une lumière jailli
C’est là Jésus est arrivé
Dans un kimono blanc,
Sébardo dans son pied,
Cheveux bien coiffés.
Tellement petit,
J’ai dit SATAN va le tuer!
REFRAIN 1
Jeux de jambe de SATAN
Jeux de jambe de Jésus
Il n’y a pas eu ouverture
Le gnaga était serré
REFFRAIN 2:
Ca chauffé, Victoire
Ca chauffé, Victoire
Coup de pied de SATAN
Jésus a bloqué.
Coup de tête de Jésus
SATAN a driblé
Le gnaga était mortel
REFRAIN 2
Tellement ça a chauffé
Tout Adjamé était sorti,
Abobo est venu,
Koumassi était présent
Même le gbatard était témoin
REFRAIN 2
Jeu de jambe de Jésus
Ouverture de SATAN
Jésus n’a pas ndéndé oh,
Un petit crochet
Le Goliath a pris KO
Ohoh Vctoire
Viiiiiiiiiiictoiiire
(Paroles de VICTOIRE de Petit-Yode & L’Enfant-siro)
Zouker.com
===================*
.. .’.Notamment dans le paragraphe suivant: pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés’…..
@Jesuis
Il est clair que votre objectif est de soulever une polémique en initiant une série de que question sur la religion chrétienne que vous ne comprenez pas. Je peux vous assurer qu’il n’y a pas de contradiction dans la bible,. Par contre, il y plutôt des incrédules confus.
Votre première affirmation montre que vous n’etes pas chrétien.
« Dieu d’agir comme nous, les humains. » Le genre humain est la création de Dieu, donc appelé à ressembler à son créateur, et non le contraire. Même dans le naturel, c’est l’enfant qui cherche à ressembler à son père et non le père à son enfant.
« Mon père, Marie était-elle vierge au moment de sa montée au ciel? »
Encore, vous étalez votre méconnaissance de la parole de Dieu. Nul part dans la bible, il n’est écrit que Marie est monté au ciel.
La bible fait mention de la monté de Jésus au ciel.
À part Jésus, il y Henoch et le prophète Élie dont la bible évoque l’enlèvement.
« Mon père, Marie était-elle vierge au moment de sa montée au ciel? Que sont devenus les autres frères de Jésus ? De qui sont-ils nés? »
Quand à la virginité de Marie et les frères de Jésus, je vous apprends que Marie était mariée à Joseph. La bible évoque la conception surnaturelle de Jésus, mais pas celle de ses frères. Après la naissance de Jésus, la couple à mené une vie normale comme toi et moi. Aucune divinité n’a été prononcé à l’endroit de Marie dans la bible, la bible mentionne seulement la grâce qui lui a été faite d ‘être le canal que Dieu a utilisé pour engendrer le Christ.
Finalement, vous demandez à l’abbé Marius de donner des éclaircissements à votre frère franc maçon. Et bien si ce frère veux savoir ces choses, la voix de la repentance et la recherche du Saint esprit , sont les chemins les mieux indiqués pour accéder à la connaissance de la chose divine.
LE SORT DES GRANDES BATAILLES
Gagner une bataille, ce n’est pas gagner la guerre, je te le concède @coigny. Mais quelle grande guerre s’est gagnée sans de grandes victoires sur le champ de grandes batailles ?
Au demeurant que retient la mémoire collective des peuples ? Que chantent les odes ?
La bataille de Kirina de Kala Djata en 1235, la bataille célèbre de l’Empereur Samory à Woyo-Wayankô, le 2 avril 1882, celle de Waterloo le 18 juin 1815, la grande déroute de Trafalgar, cette bataille du 21 octobre 1805, où L’amiral NELSON entrera définitivement dans l’histoire, celui qui ayant perdu un oeil à 27 ans et son bras droit à 30 ans, avait encore le culot de lancer à ses marins son légendaire « Wesh zyva j’ai encore mes deux jambes et un bras ! » (un exemple à enseigner !), la bataille de Sekigahara (Sekigahara no Tatakai), du 21 octobre 1600 du shogunat de Tokugawa Ieyasu, à juste titre baptisée » Tenka Wakeme no Tatakai » ou « la bataille qui décide du vainqueur », sans oublier les hauts faits de guerre de nos amis de la grande France, avec la bataille d’Austerlitz du 2 décembre 1805 et celle rarissime d’Iéna un an plus tard, ces conquêtes de Napoleon, un autre FRANC MACON célèbre….la déroute des libériens face a Chérif Ousmane et ses Guépards dans l’ouest montagneux, la reconquête de Daloa par la « seule » BAE (pour ne pas citer les exemples qui fâchent et bloquent la fraternité des armes)…
Bref ce sont les batailles célèbres qui scellent le sort de la guerre et forgent l’âme des grandes troupes…Donc @mantape avait raison !
FACE À L’OBSCURANTISME, UNE AUTRE GRANDE BATAILLE !
Les grandes batailles citées plus haut, sont gagnées par la loyauté et la discipline des troupes, mais quelques fois pour un savant retournement d’alliances (exemples tres connus de Kirina et de Sekigahara No Tatakai) !
@AGE, Frères et soeurs chrétiens, vous pouvez compter dans cette bataille contre EUX sur nos épées de la Foi Pure et Abrahamique !
En ce jour béni, puisse LE DISCERNEMENT (AL-FURQANE) nous habiter :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Béni soit Celui Qui a fait descendre le Livre qui discerne (le vrai du faux, le licite de l’illicite, ect…) sur Son serviteur (Muhammad), afin qu’il soit un avertisseur pour l’univers.
2. Celui à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre, Qui ne S’est point attribué d’enfant, Qui n’a pas d’associés en Sa royauté et Qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions.
3. Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui n’ont pas la capacité de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne peuvent donner ni la mort, ni la vie, ni la résurrection.
Bon Djouma à tous.
Merci L’abbé pour cette première réaction à mes interrogations. C’est édifiant. Je me pose de nombreuses autres questions :
L’abbé, Dieu dit: « Mon peuple périt faute de connaissance »…. »la connaissance de la vérité vous affranchira ».
Dieu s’inquiète pour » son peuple ». Donc le peuple élu, qui a déjà les faveurs de Dieu. L’acquisition de la connaissance semble donc importante. Elle semble précéder la repentance et non l’inverse. Pour se repentir il faut être convaincu de quelque chose. Et vous même êtes là pour contribuer à faire des repentis par vos prêches, donc à convaincre, à modifier les opinions par de nouvelles connaissances convainquantes.
Jésus, lui-même, a interrogé ses disciples en leur demandant d’abord ce que les gens disaient de lui dans la ville. Puis, ce que eux-mêmes pensaient de lui après avoir vu et entendu tant de choses. Il a fait la différence entre ses disciples et les autres. Donc, Mr l’abbé, édifez-nous pour nous conduire à la foi. Et je crois que Jésus n’est pas venu pour les justes. Mais pour les autres autres aussi.
Rapprochez-vous donc des frères maçons, allez à la moisson.
Pourquoi l’église catholique refuse-t-elle de marcher dans les pas de Jésus ?
En outre, Mr l’abbé, il paraît que le Choriste est venu pour récupérer les péchés du monde. Or, après leur désobéissance, Dieu a dit à Adam qu’il mangera à la sueur de son front, et à Ève qu’elle enfantera dans la douleur. Après la venue du Christe, existe-t-il au monde une femme qui ne souffre pas en enfantant ? Existe-t-il au monde un homme qui ne mange pas à la sueur de son front ?
Merci au Grand-frère @Wara pour cette leçon de l’histoire de l’humanité.
Dans l’humilité et la miséricorde disons Amen.
Nous répondrons individuellement et non en groupe le moment venu devant le Seigneur.
Bon mois de carême musulman à vous dans la piété et la charité.
À chacun sa foi !!!
@Jesuis
Une fois encore, vous montrez que votre compréhension de l’évangile est vraiment limité, sinon inexistante.
Encore dans le monde il n’existe aucun domaine ou aucune discipline dans laquelle on acquiert la connaissance avant d’en être membre.
Ex: vous vous initiez à la franc maçonnerie pour acquérir des connaissances et non le contraire, mais votre but reste d’atteindre un niveau de maîtrise supérieur et mystique.
Lorsque dans la bible, il est mentionné mon peuple, cela s ‘adresse à ceux qui ont accepté Jésus Christ comme leur seigneur et sauveur. Par conséquent, la bible invite ceux qui s’identifient au seigneur à grandir spirituellement dans la connaissance de l’évangile. Celà est le gage, l’arme du chrétien pour résister à la tentation du diable et pour éviter de périr. Souvenez vous qu’on devient chrétien pour être sauver. Et pour parvenir au Salut seule la connaissance permet d’éviter tous les pièges de l’ennemi.
Pour se repentir, on prend connaissance de sa qualité de pêcheur, puis on accepte que Jésus peut pardonner ses péchés.
Voyez vous, être chrétien est un processus, c’est une marche jalonnée d’embûches qui ne peuvent être surmonté qu’avec la connaissance de la parole de Dieu .
Lorsque Jésus interrogeait ses disciples, il attendait une réponse inspirée du Saint Esprit. Les autres lui ont donné des réponses de leur propre logique et de leur propre intelligence, comme vous tentez de le faire . Mais Simon Pierre, guidé par l’esprit lui à dit qu’il est le Christ, le fils du Dieu vivant. Pierre n ‘avait pas appris celà par les soins d’un homme. Cela lui a été revelé. A ce sujet, Jésus lui dit que ce ne sont ni la chair et le sang qui le lui ont révélé mais Dieu lui même. Une grande partie de la connaissance chrétienne s’acquiert par révélation. Voici pourquoi l’obtention du Saint Esprit est déterminant dans la marche chrétienne. Or le Saint Esprit n’est pas donné à celui qui ne crois pas. Pour l’avoir, il faut se repentir et accepter Jésus comme son seigneur et sauveur, passer par le baptême et vivre une vie de sainteté.
@monsieur Jesuis, ne vient à la foi que celui qui a besoin du seigneur dans sa vie. Nos échanges sont une invitation à la foi. On dit que la grâce n’est grâce que pour celui qui la prend pour grâce. Si cela est la base de votre motivation, Dieu vous guidera dans la foi. Mais entendre ces choses et continuer dans vos voies relève de l’iniquité. Encore, la voie de la justification passe nécessairement par la repentance et le baptême de l’eau. Aussi, la conversion est une décision personnelle. C’est celui qui se sent malade qui va à l’hôpital. Or l’église est l’hôpital des âmes malades.
La venue de Jésus marque le début de ce que les chretiens nomment la grâce. Puisque depuis son avènement, les sacrifices par effusion de sang ne sont plus nécessaire pour être sauvé. Tout ce qui est demandé aux chretiens est de croire pour être sauver. Pour finir, il est bien que vous sachiez que Jésus n’est pas venu pour abolir la loi au contraire il est le ciment qui confirme la loi. De ce fait, la sentence prononcée par Dieu a l’endroit d’Adam et Eve demeure malgré la venue de Jesus. Si personnellement, vous voulez être sauver, vous ne direz pas que vous ne saviez pas.
J’en ai fini avec le sujet. Si vous avez plus de questions approchez les ministres de Dieu.
Je vous ai en ligne. Et c’est satisfaisant, notre entretien. Merci l’abbé.
Je retiens que Jésus n’est pas venu pour abolir la loi. Au contraire, il en est le ciment…
Mon père, dans la loi, dans les commandements de Dieu tels que transmis à Moïse et inscrits dans la Torah, il est strictement interdit d’avoir une représentation quelconque de Dieu, de se prosterner devant quoi que ce soit d’autre que Dieu.
Pour montrer sa fermeté sur ce point, Dieu a puni ceux qui se sont prosternés devant le vaut d’or dans le désert. Beaucoup ont été tués.
Mon père, que représentent toutes ces statues de Marie, Jésus, Saints…. Devant lesquelles les catholiques se prosternent ? Pourquoi ?
Jésus, que vous prétendez suivre, s’est-il un jour prosterné devant quoi que ce soit, qui vous inspirerait?
Dites moi, l’abbé, il paraît qu’au Vatican le Pape s’arrête sur les tombes de Saints Pierre et Paul pour les prières. Est-ce vrai ? Si oui, que signifie cette symbolique? Si faut, pourquoi les chrétiens accourent-ils à la recherche de la tombe de Jésus pour y prier?
Dieu ne serait-il plus partout ?
Dans les béatitudes, il est dit: heureux les pauvres de coeur, car le royaume des cieux est à eux.
En lisant cela, je souviens de Monseigneur Desmond Tutu lorsqu’il disait : les missionnaires sont venus et nous ont tendu la bible en nous demandant de fermer les yeux.
Au moment où nous avons ouvert les yeux, ils avaient toutes nos terres. Nous n’avions plus que la bible, » et nos yeux pour pleurer ».
Les fidèles se plaignent aujourd’hui qu’ils sont cocufiés, des foyers brisés, des enfants non reconnus,… Bref. Que de problèmes !!!
Mr l’abbé, comment reconnaître ceux parmi vous les prêtres qui sont possédés, habités par satan? Comment identifier un prêtre qui fréquente les marabouts, nuitamment peut être !!!
Ouf!!! Dur, dur, le chemin vers le paradis.
On dit de ceux qui ont tout qu’ils sont bénis de Dieu et des autres qu’ils doivent se repentir. Évangélique de la prospérité. Au même moment, on dit de ceux qui n’ont rien , les pauvres, qu’ils ont en héritage le royaume des cieux.
Contradictions!?!?