Gabon: l’UE demande la publication des « résultats par bureau de vote »
La responsable de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Federica Mogherini a demandé mercredi la publication « des résultats par bureau de vote » de l’élection présidentielle au Gabon au moment où la commission électorale est réunie pour valider des résultats extrêmement controversés.
« L’Union européenne réitère l’appel fait par l’observatrice en chef de la mission d’observation électorale de l’UE à publier les résultats par bureau de vote », a indiqué la porte-parole de Mme Mogherini dans une déclaration reçue par le bureau de l’AFP à Libreville.
La commission électorale nationale (Cénap) a refusé cette demande invoquant la loi gabonaise.
Publié par AFP
Gabon: Bongo donné vainqueur avec 49,85%
Par lefigaro.fr avec Reuters
Le décompte du dépouillement des bulletins de vote de la présidentielle au Gabon, effectué par la Commission électorale, donne le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo, vainqueur avec 49,85% des voix contre 48,16% à son principal adversaire, Jean Ping, ont déclaré aujourd’hui deux sources au sein de la commission et une porte-parole de l’opposition.
L’opposition gabonaise rejette les résultats de la Commission électorale et réclame un nouveau décompte dans une province, a dit une porte-parole de Jean Ping.
« Les Gabonais n’accepteront pas ces chiffres », a dit le porte-parole du candidat Jean Ping à propos des résultats.
De son côté, l’Union européenne demande à la Commission électorale gabonaise de rendre publics « les résultats détaillés » de chaque bureau de vote et appelle les protagonistes à maintenir le calme dans le pays.
Lefigaro.fr avec Reuters
Les commentaires sont fermés.