Un mot sur la guéguerre Wakili-Sorogang pour vous dire BONJOUR.Je récupère petit à petit un meilleur niveau de santé et je profite à nouveau du calme de la nuit pour faire un peu de lecture. C’est donc avec amusement que j’ai passé en revue les règlements de comptes inter-rebelles dans l’affaire Wakili-Sorogang. On peut déjà noter que c’est la tendance, les bisbilles internes des communautés politiques, qu’on soit pro GBAGBO ou pro Rebbelle, les débats de dessous de culotte font recette en ce moment. On a envie de se demander « qui a contaminé qui? »
Mais bon…
Ce qui est plus sensationnel dans cette actualité peu glorieuse, c’est la consternation qui se lit chez les partisans de Soro après la gifle d’un Alafé Wakili contraint à jouer à 1 contre mille dans cette gadoue par la meute du tueur du ministre Desire TAGRO.
Pourtant, la Sorogang ou les PRO GRAYA comme les appelle Claudus Kouadio nous ont habitué aux grands airs d’auto-satisfaction après qu’ils dégainent en premier et terrorisent leurs cibles par toutes formes d’insultes comme pour démontrer à leur pourvoyeur qu’ils sont prêts à tout pour justifier la pitance qui leur tombe de sa main bienveillante.
Mais cette fois, ils sont tombés sur un des leurs qui n’a rien à foutre du protocolaire, Alafé Wakili en cavalier solitaire a sorti l’artillerie lourde sur le menu fretin après avoir conquis le « grand » Alain Lobognon la veille. Il n’est pas allé du dos de la cuillère avec le parrain de la horde dès le premier tir des petits zélés du clan Soro sur son épouse, animatrice de télé ivoirienne bien connue, Naomie Amouzou Alafé.
De la rébellion à la vie privée de Soro (de Sylvie Tagro à la compagne burkinabè et ses enfants) en passant par la mendicité financière du « petit gros » chez les chefs d’Etat Africain, il a sorti le peu de ce qui fâche et paraissait tabou chez la 2e personnalité du régime d’imposture, lui qui aime se donner des apparences de conscience propre. Alafé Wakili a vraiment laissé des marques indélébiles au point de faire sortir de sa tanière le spécialiste maison Franklin Nyamsi qui contrairement à ses habitudes lui aussi est apparu peu prolixe et moins virulent, curieusement.
Bref! Ce ne sont pas nos oignons, c’est entre eux mais nous passions juste par là.
Sauf qu’une moralité se dégage de tout ceci et on pourrait retenir par exemple qu’un jour et cela arrive toujours, ceux qui sont prompts aux insultes finissent par tomber sur pire qu’eux et se voient réduits à leurs plus petites expressions. Il faut savoir souvent appuyer sur le frein, surtout quand on n’est pas digne car ceux qui se taisent ne manquent pas forcement d’arguments ou d’éléments de réplique, ils font juste un choix, le choix de se taire par éducation ou par priorité.
Je vous dis ainsi bonjour camarades, c’est aujourd’hui la reprise du procès de la Haye, et c’est sur ma page FIER IVOIRIEN (abonnez-vous). La lutte continue.
FIER IVOIRIEN
(texte pris sur le profil facebook de l’auteur,le titre est de la rédaction)
Commentaires Facebook