Par Edwige Fiendé
La révision de la Constitution en Côte d’Ivoire annoncée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara pour fin 2016, « sort du champ juridique et pose un problème politique », a estimé l’ex-président du Conseil Constitutionnel Francis Wodié, pour qui les questions liées à son élaboration « ne sont pas prévues par les textes en vigueur », à une tribune de l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
« La Constitution en vigueur ne règle que les problèmes liés à sa révision, dès lors qu’il s’agit de procéder à l’établissement d’une nouvelle constitution, la question sort du champ juridique et pose essentiellement un problème politique », a soutenu M. Wodié.
Pour lui, cette nouvelle Constitution « va se substituer à celle en vigueur », expliquant que « le point de savoir s’il faut procéder » ou non « à la révision de la Constitution ou adopter une nouvelle pourrait faire le sujet d’un référendum ».
Lors de son discours de nouvel an, M.Ouattara a annoncé un référendum « pour extirper, les articles conflictogènes » de la Constitution actuelle en vue de l' »adapter à l’évolution de (la) société et assurer une plus grande cohérence au niveau (des) Institutions » du pays.
Certains articles de la Constitution, notamment l’article 35 fixant les conditions d’éligibilité à la présidence la République a été source de polémique pendant plusieurs années en Côte d’Ivoire.
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.