Côte-d’Ivoire rachat du RC Lens – Kader Gooré disqualifié par Tracfin pour Fonds financiers douteux

Charles-Kader-Goore-RC-Lens

Le Racing Club de Lens [4e de Ligue 2 à trois journées de la fin du championnat] pensait avoir trouvé en l’Ivoirien Charles-Kader Gooré un investisseur susceptible de remplacer le pittoresque Hafiz Mammadov, cet homme d’affaires azéri qui avait racheté le club nordiste en 2013 avant de faire le mort – sur lequel le président de son pays, Ilham Aliyev, avait fait état de «réserve», un euphémisme.

Cet industriel ivoirien dirige un holding [CKG, créé en 2004] adossé à un fonds souverain omanais et qui a fait fortune, selon sa propre communication, «dans l’électrification rurale, la construction, l’agroalimentaire, la sécurité privée, les transferts de fonds et l’immobilier aux Etats-Unis», ce qui laisse présumer un homme aux talents multiples. Gooré s’est fait représenter par l’avocat Didier Poulmaire, qui s’est occupé un temps de la nageuse Laure Manaudou avant de prendre en main [avec quelques éclipses] les intérêts de Yoann Gourcuff.

Selon les informations de Libération, Gooré ne rachètera pas le RC Lens, même si certains acteurs de la farce qui se joue dans l’Artois aimeraient faire croire le contraire, le Racing devant en toute logique faire l’objet d’une relégation administrative – à moins qu’elle soit déjà effective et tenue secrète pour ne pas gêner une équipe pouvant encore sportivement accéder à la Ligue 1. Et si Gooré ne reprendra pas le club, c’est parce que l’organisme gouvernemental Tracfin [«traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins»] l’a disqualifié et a mis le stop, ce qui nous a été confirmé au plus haut niveau de l’Etat.

Grégory Schneider

Avec Liberation.fr lire la suite…

Commentaires Facebook