Par Connectionivoirienne.net
Une court sud-africaine a émis en début d’après midi ce dimanche une ordonnance temporaire interdisant au président soudanais de quitter le sol sud-africain. Omar El Béchir est en Afrique du sud pour prendre part au 25e sommet de l’Union africaine. Un officiel sud-africain membre de l’ANC [parti au pouvoir] joint au sommet, affirme que « M. Bachir, président en fonction du Soudan bénéficie de l’immunité diplomatique, il ne sera pas remis à la CPI. Tous les invités à ce sommet de l’UA ont reçu en contrepartie la promesse du respect de leur immunité. »
La CPI située à La Haye aux Pays-Bas demande l’arrestation du chef de l’Etat soudanais pour génocide et crimes de guerre dans la province soudanaise du Darfour.
Southern Africa Litigation Centre, une ONG locale des droits de l’homme avait saisi la justice sudafricaine pour l’arrestation et le transfèrement de M. Bachir dans la prison de Scheveningen à La Haye. L’affaire devrait formellement trouver un dénouement par une autre ordonnance attendue dans le courant de l’après-midi. Les contestataires de la CPI qui la qualifient d’une court impérialiste, néocolonialiste, citent les exemples Israélien, Egyptien [El Sissi], Irakien etc. pour faire barrière à la politique du un poids deux mesures de la CPI.
Les commentaires sont fermés.