Les avocats ivoiriens ont pris spontanément la rue jeudi après-midi au Plateau à Abidjan, pour protester contre ce qu’ils appellent «l’instauration d’un nouveau barreau dit OHADA » [Organisation en Afrique pour l’harmonisation du droit des affaires] à Abidjan. Une manifestation faite en marge de la visite de la garde des sceaux française, Christiane Taubira, sur les bords de la lagune ébriée.
«A l’instar de nos confrères du Sénégal et du Bénin, l’Ordre des avocats de Côte-d’Ivoire a élevé ce jour, une vigoureuse protestation contre le projet de loi scélérat de création d’un deuxième barreau dit de l’OHADA dans notre espace. Non aux manigances du Bâtonnier de Paris et au lobbying de la ministre Taubira. L’AOF [Afrique Occidentale Française], c est terminée», a affirmé Me Marie-Irène Niamkey, une des manifestants.
« Nous sommes au front et le sit-in se poursuit pour dire NON à un barreau OHADA. Cette énième forme de colonisation ne passera pas. Pathétique tout ça. Et nos dirigeants qui veulent faire de nos pays une deuxième France. Nous nous opposons » renchérit Blandine Koné, avocate.
«Depuis quand a-t-on vu deux barreaux dans un même pays ? Les Avocats français et étrangers veulent s’installer directement sur notre espace, sans élire domicile chez un confrère. Nous ne l’accepterons pas. Ils sont à la recherche de marchés. Figurez-vous que les premiers avocats inscrits pour ce fameux Barreau furent les Canadiens ???? Ensuite les Français. Non mais dites donc, où se croient-ils ?» explique une autre avocate.
La ministre française avait expliqué mercredi depuis Yamoussoukro que «cette proposition vise à améliorer la transparence dans un espace OHADA où le droit s’uniformise, où il y a facilité pour les affaires légales mais aussi facilité des affaires illégales notamment la corruption et le blanchiment d’argent. C’est donc une proposition pour réfléchir ensemble, travailler et envisager ensemble ce que vous souhaiteriez en matière d’organisation de barreau de l’OHADA. C’est à vous de former de nouvelles générations d’avocats chez vous. Il vous appartient aussi d’établir les relations de coopération que vous souhaitez choisir. C’est en amitié et en respect que le barreau de Paris vous propose de réfléchir avec vous à l’instauration d’un barreau de l’OHADA»
Les commentaires sont fermés.