Par Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net – South African Airways selon nos informations a décidé de fermer définitivement son hub de Dakar pour recentrer ses vols en direction des USA [Johannesburg-Abidjan-New-York] sur la plateforme de l’aéroport Félix Houphouët Boigny. L’aéroport international d’Abidjan vient en effet de décrocher la certification de la Transportation Security Administration [TSA], l’Agence nationale américaine de sécurité dans les transports.
La délocalisation des activités de la South African Airways pourrait s’effectuer [en partie] avec celle du prestataire de sûreté, l’Israélien International Security Defense Systems [ISDS] installé à Dakar. En effet, ISDS qui gérait la sûreté sur les vols de la South African Airways, a aussi Delta Airlines [Abidjan-Atlanta] parmi ses clients. Les deux compagnies seront les premières à ouvrir des liaisons directes vers les USA depuis Abidjan.
Cinq sociétés de sûreté aéroportuaire opèrent déjà sur Abidjan [SICASS, EAS, SECURICOM, NSAA, ASI] et AviSecure, seule détentrice pour l’heure de l’agrément TSA.
La South African Airways aurait joué un rôle de lobbying important dans l’octroi de l’agrément TSA à l’aéroport d’Abidjan.
Hervé Coulibaly
Commentaires Facebook