Justice / Rendez-vous manqué pour l’audition de Marie Odette Lorougnon
Le procureur renvoie la vice-présidente du Fpi à son envoyeur (préfecture de police) pour faiblesse du dossier
Après de longues heures passées au tribunal du Plateau ce mardi 7 avril 2015, la vice-présidente du Fpi et ses codétenus vont passer une autre nuit à la préfecture de police d’où ils étaient venus. Ainsi en a décidé le procureur selon une source indépendante. Peu d’informations circulaient sur leur cas ce matin et le bruit des manifestants en rajoutait à la confusion qui régnait au tribunal du Plateau. Les avocats Dako Zahui et Félix Bobré aperçus vers midi dans les locaux du tribunal ont, une fois n’est pas coutume, entretenu la langue de bois quand on leur posait la question sur l’issue de l’audition.
Ce n’est que tard dans la soirée qu’une source nous informait de ce que le procureur a décidé de renvoyer l’affaire à la préfecture de police pour faiblesse du dossier. Selon la même source, le procureur aurait indiqué que certaines questions essentielles n’ont pas été posées aux prévenus qui puissent justifier leur détention. Le procureur souhaiterait donc, avant toute suite à donner à l’affaire, que la préfecture de police reprenne son PV d’audition en interrogeant une fois encore les prévenus. Une autre façon de dire que le dossier est vide. En réalité, Mme Lorougnon et cinq autres militants du Fpi ont été arrêtés au cours d’un sit-in pacifique autour du siège de « Notre Voie », journal du Fpi, le vendredi dernier.
Elle bénéficie du soutien des militants de son parti depuis sa détention à la préfecture de police. Ceux-ci ont envahi le palais de justice ce matin avant d’être gazés par les policiers dans la mi-journée. Ce soir encore, d’autres militants sont arrivés au palais de justice et ont suivi le cortège jusqu’à la préfecture de police, située à quelque 500 mètres du tribunal.
SD à Abidjan Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.