La Côte-d’Ivoire ordonne au Ghana l’arrêt de l’exploitation pétrolière en zone conflictuelle

25052013_pio-visitex-4

En désaccord sur le tracé de sa frontière maritime, la Côte d’Ivoire ordonné la suspension par le Ghana «de toutes opérations d’exploration et d’exploitation pétrolières» dans la zone offshore disputée par les deux pays.

En septembre 2014, la Côte d’Ivoire par la voix du porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, avait indiqué officiellement qu’elle porterait le problème «devant les juridictions compétentes» du Tribunal international du droit de la mer (TIDM). Au cours de la même période, la ministre de la Justice du Ghana, Marietta Brew Appiah-Opong, avait informé que son pays confierait la délimitation finale de ses frontières maritimes avec la Côte d’Ivoire à l’arbitrage du Tribunal international du droit de la mer, après plusieurs rounds infructueux de négociation.

C’est en 2010 avec la découverte d’un gisement offshore à la frontière maritime des deux pays que les revendications de part et d’autre ont pris une allure de querelles poussant Accra et Abidjan à instaurer une commission bilatérale censée régler le conflit.
Avec Service de communication de l’Assemblée nationale.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.