La Côte d’Ivoire s’est endettée de plus de 2.000 Mds Fcfa sur les marchés de 2011 à 2014

kaba

Par Patrice Allégbé

La Côte d’Ivoire a mobilisé plus de 2.000 milliards Fcfa sur le marché financier régional et international, de 2011 à 2014, pour financer ses projets de développement, a indiqué vendredi à Abidjan le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des finances, Kaba Nialé, face à la presse.

De 2011 à 2014, « ce sont 2.075 milliards Fcfa qui ont été mobilisés et se répartissent comme suit : 764,5 milliards Fcfa de bons du trésor, 704,8 milliards Fcfa d’obligations du trésor et 606,2 milliards d’emprunts obligataires », a précisé Mme Kaba Nialé.

Elle a qualifié de « succès éclatant » l’Eurobond (emprunt obligataire) d’un montant de près de 250 milliards Fcfa, récemment lancé par l’Etat ivoirien sur le marché financier international, qui a « connu une souscription dix fois plus », soit 2.425 milliards Fcfa avec un taux d’intérêt de 5,25%.

Cette émission souveraine « que nous venons de conclure, à peu près 240 milliards Fcfa, (représentant) l’intention initiale de la Côte d’Ivoire a donné des résultats largement au-delà de nos attentes, attestant de la bonne signature de l’Etat et de la bonne perception » de pays par les investisseurs internationaux, a-t-elle ajouté.

La Côte d’Ivoire a obtenu « les notes B1 et B avec perspectives positives attribuées respectivement par les agences Moody’s et Ficth », des notations qualifiées par Mme Kaba Nialé de « très bonnes » classant ainsi le pays au rang des Etats qui bénéficient de la confiance des investisseurs internationaux.

« Nous pouvons comparer notre notation aux pays comme l’Afrique du Sud et le Kenya », a-t-elle poursuivi, faisant observer que « la plupart des pays similaires qui se font noter pour la première fois obtiennent des perspectives stables ».

Cette levée de fonds sur le marché international, à laquelle s’est soumise pour la première fois la Côte d’Ivoire intervient dans le cadre de la recherche de ressources pour la réalisation du Plan national de développement (PND 2012-2015) adopté par le gouvernement ivoirien en mars 2012.

Pour financer l’ensemble des projets de financement de ce PND, la Côte d’Ivoire compte mobiliser 11.000 milliards à travers les dons et emprunts des partenaires au développement, mais également faire des levées de fonds sur le marché financier sous-régional et international.

Après l’atteinte du point d’achèvement des « PPTE », qui s’est soldé par l’annulation de « 80% de la dette extérieure » du pays, le gouvernement ivoirien a décidé de lever des fonds sur « le marché international qui est animé par des gros investisseurs institutionnels, capables de faire des souscriptions substantielles à des conditions concurrentielles ».

La Côte d’Ivoire, qui enregistre aujourd’hui un taux de croissance économique de 9,1%, a un stock actuel de dette estimée à « environ 4.000 milliards Fcfa avec le C2D (contrat de désendettement) « .

PAL/GBK

Avec Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.