Le Ministre d’état, ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko a été reçu ce lundi 30 juin 2014, sur le coup de 8h30mn par son homologue français, Bernard Cazeneuve à la place Beauvau, Paris 8e. Les deux hommes ont échangé sur les questions de la sécurité, la réconciliation et la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France. « Nous avons une relation d’amitié avec la côte d’ivoire qui est très ancienne ; mais aussi avec un pays qui a une culture d’état et qui est dans une phase très positive de réconciliation. Nous avons évoqué les questions de la réforme de l’Etat, des collectivités territoriales et d’autres enjeux qui touchent à la sécurité, qu’il s’agisse du flux migratoire, de la lutte contre le trafique de stupéfiants, de la lutte contre le terrorisme…Des sujets qui intéressent nos deux pays et qui demandent que nous approfondissions notre coopération. Il faut que nous mobilisions nos services, nos polices pour que le crime organisé recule à travers le monde » a dit, le Ministre français de l’intérieur à la sortie du petit déjeuner de travail avec le ministre Hamed Bakayoko. Il faut noter que M. Bernard Cazeneuve n’a pas toutefois voulu commenter la prochaine visite officielle du président, François Hollande en Côte d’ivoire. « Il y a un agenda avec des sujets importants, sérieux qui engagent l’avenir de nos deux continents et de nos deux pays » a-t-il dit.
Le Ministre Hamed Bakayoko est attendu ce lundi soir à partir de 20h à la table des hôtes de Matignon où il sera reçu par le Premier Ministre français, Manuel Valls. On le sait, les deux hommes qui se rencontrent pour la énième fois évoqueront plusieurs autres sujets, notamment les préparatifs de la visite d’état de Hollande dans notre pays, prévue pour le 19 juillet mais aussi le projet concernant la création d’un observatoire international sur la sécurité en Afrique. Un projet dont ils avaient parlé lors de la dernière visite à Abidjan de Manuel Valls, alors ministre de l’intérieur.
Enfin, le ministre Hamed Bakayoko participera au 5e forum de l’action internationale des collectivités, qui se tient au palais des congrès de Paris, porte Maillot, les 3 et 4 juillet prochain.
Philippe KOUHON (AFRICA TV)
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook