Côte d’Ivoire / Pétrole et gaz : « ce secteur va constituer le second levier de la croissance soutenue et durable » (Beugré Mambé)

Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exprimé, ce 30 mai 2024 à l’occasion de la cérémonie de lancement de la plateforme contenu local relative aux activités pétrolières et gazières à Abidjan, la volonté du gouvernement de faire du secteur pétrolier et gazier le deuxième pilier de la croissance soutenue et durable de la Côte d’Ivoire. « La présentation du contenu local achève de convaincre que la Côte d’Ivoire maitrise les leviers de son expansion économique (…) Cette cérémonie marque un tournant décisif dans la mise en œuvre de la politique de développement des activités pétrolières et gazières de notre pays au profit de nos concitoyens », a indiqué Robert Beugré Mambé. Le développement de ce secteur fait partie des orientations importantes initiées par le Président de la République Alassane Ouattara, en vue d’améliorer son rendement et d’en faire un secteur beaucoup plus profitable pour le pays. Les actions menées dans ce sens ont produit des résultats probants, notamment avec les découvertes des gisements Baleine et Calao, le lancement de la plateforme du « contenu local ». Sur la base de ces résultats, à en croire le Premier Ministre : « ce secteur va constituer le second levier de la croissance soutenue et durable de la Côte d’Ivoire qui a lancé le chantier du développement du contenu local dans les activités pétrolières et gazières ».
Baleine/Pour combler le déficit budgétaire Ouattara veut “échanger” l’argent du méga-gisement d’ENI contre des emprunts
Pour le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, les progrès significatifs de ces dernières années, avec les découvertes de gisements de classe mondiale, « la mise en œuvre de la plateforme du contenu local intervient au bon moment pour assurer une meilleure distribution des retombées économiques ». Le contenu local est un ensemble d’exigences légales et réglementaires destinées à inviter les entreprises du secteur pétrolier et gazier opérant en Côte d’Ivoire à intégrer, dans leur processus de production et de structuration, un contenu local en matière de recrutement de personnel, de recours aux prestataires et fournisseurs de biens ainsi que de transfert de technologie. Source : Primature

Commentaires Facebook