Finition de la mosquée « Salam » du Plateau: L’Arabie Saoudite fait un 2e don de près de 2 milliards à la Côte-d’Ivoire

Le royaume d’Arabie Saoudite a fait don à la Côte d’Ivoire d’un chèque de 2,985 millions USD, soit environ 1,853 milliard de FCFA. Ce chèque constitue la deuxième partie de la contribution du royaume d’Arabie Saoudite destinée à l’achèvement des travaux de construction de la mosquée « Salam » du Plateau. La première tranche d’une valeur de 3 millions de dollars a eu lieu en avril 2017.

La remise des instruments de crédit par l’ambassadeur saoudien, Saad bin Bakheat Alqathami, au ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a fait l’objet de signature de convention entre les deux pays, ce mardi 31 octobre 2023 à Abidjan-Plateau.

Le ministre des Affaires étrangères a exprimé, au nom du Président Alassane Ouattara et du Gouvernement, les sentiments de profonde gratitude à Sa Majesté le roi Salman bin Abdulaziz Al-Saoud, roi d’Arabie Saoudite, pour le don reçu.

Pour Léon Kacou Adom, c’est une preuve supplémentaire de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite. Il a adressé les remerciements du Gouvernement aux autorités saoudiennes pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au programme « La route de la Mecque » qui a permis à 9 850 pèlerins ivoiriens d’accomplir le Hadj 2023 dans d’excellentes conditions. De même que les invités spéciaux de Sa Majesté le roi ont bénéficié d’une attention particulière à cette occasion. Il a également renouvelé la reconnaissance de la nation pour les appuis multiformes reçus à travers le Fonds saoudien de Développement.

Le ministre a saisi l’occasion pour annoncer la participation du Président Alassane Ouattara à la première édition du Sommet Arabie Saoudite-Afrique prévu les 10 et 11 novembre 2023 à Ryad.

Le diplomate saoudien a, à son tour, salué l’excellence des relations avec la Côte d’Ivoire qui datent de 1985. Il a renouvelé les remerciements de Sa Majesté le roi Salman bin Abdulaziz Al-Saoud à l’Etat ivoirien pour son soutien à la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Expo 2030 à Riyad.

Le président du Cosim, Ousmane Diakité, accompagné de l’imam de la mosquée « Salam » du Plateau, Cissé Djiguiba, a réitéré au nom de toute la communauté musulmane en Côte d’Ivoire, sa gratitude au roi du royaume d’Arabie Saoudite.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire