Un retraité actif en perspective: Johnson Boa Roger de Axa-CI

Après 30 ans de vie professionnelle dont 25 au service d’AXA, Johnson Boa Roger, directeur général d’AXA Côte d’Ivoire, prend sa retraite.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour celui qui officiera désormais en tant que Président du Conseil d’Administration d’AXA Côte d’Ivoire. Le poste de directeur général revient à Teyi LAWSON, jusque-là à la tête du pôle technique.

Le passage de témoin intervenu le 19 octobre 2023 s’est fait en présence de Meryem CHAMI, directrice Afrique du groupe Axa, de Thierry KEPEDEN, Directeur AXA CIMA et AXA Cameroun, de Michel HASCOET, Administrateurs de plusieurs filiales, ancien Directeur Afrique et ancien PCA de la filiale Ivoirienne et de Latifa SAID, responsable des ressources humaines de la zone.

Pour JOHNSON Boa Roger, ce départ à la retraite marque l’aboutissement d’un parcours exemplaire.

Né à Abengourou en 1960, Roger Boa Johnson a su, dès son plus jeune âge, faire preuve d’une détermination sans faille. Son diplôme en poche de la faculté de droit de l’Université d’Abidjan, il intègre l’Institut International des Assurances de Yaoundé, affirmant ainsi son désir d’excellence dans le secteur des assurances. Son passage à la Compagnie Nationale d’Assurances, puis à la SIDAM, et enfin au groupe AXA, témoigne d’une ascension remarquable, couronnée par sa nomination en tant que Directeur Général d’AXA Côte d’Ivoire.

Son discours de départ à la retraite, empreint d’émotion et de gratitude, donne un aperçu de l’homme derrière le professionnel. Comme il l’a si bien exprimé : « Je suis un homme heureux aujourd’hui. Quel bonheur d’avoir en ce moment solennel, toutes les personnes qui comptent, toutes les personnes qu’on aime et toutes les personnes rencontrées aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie tout court. » Ces mots traduisent non seulement sa reconnaissance envers ceux qui l’ont accompagné, mais aussi son humanité et sa proximité avec son entourage.

“Nous avons ensemble fait d’AXA CI, un acteur majeur du marché Ivoirien et surtout une référence dans la zone CIMA. Soyez tous remerciés des plus anciens au plus jeunes car c’est à vous que reviennent tout le mérite”, lance-t-il à l’adresse de ses collaborateurs.

Évoquant sa retraite, il a déclaré : « À présent une page se tourne et une autre s’ouvre pleine d’espoir et de riches promesses. » Ces mots suggèrent qu’il ne compte pas se retirer dans l’ombre. Bien au contraire, avec sa nomination en tant que Président du Conseil d’Administration, on peut s’attendre à ce qu’il continue à influencer, guider et apporter sa précieuse contribution au monde des assurances.

Dans son discours, Roger Boa Johnson a rendu un hommage appuyé à Michel HASCOET, ancien directeur Afrique, à l’origine de la promotion des cadres Africains à la direction des filiales.

“Michel, j’ai la lourde tache de te succéder à la Présidence du conseil d’administration de la filiale. J’espère continuer à bénéficier de tes conseils avisés et de ton sens de l’anticipation.

Merci Michel et cher grand frère infiniment merci pour tout ce que tu as fait pour nous”.

Parcours en quelques dates

JOHNSON Boa Roger Eugène est né le 30 décembre 1960 à Abengourou, marié et père d’un enfant.

Après l’obtention du Baccalauréat en 1982 au lycée technique d’Abidjan, il est orienté à la faculté de droit de l’Université d’Abidjan, où il obtient brillamment après quatre années d’études, la Maîtrise enDroit des Affaires. La même année, il est admis au concours d’entrée à l’Institut International des Assurances de Yaoundé (IIA) d’où sortira avec le DESA (Diplôme d’Etudes Supérieurs en Assurances)

Il travaille successivement:

– Pour la Compagnie Nationale d’Assurances (CNA) de 1988 à 1995,

– Pour la SIDAM (Société Ivoirienne d’Assurances Mutuelle) de 1995 à 1998.

– Il rejoint le groupe AXA, l’un des leaders mondiaux de l’assurance en décembre 1998 comme chef du département technique et réassurance. Après plusieurs formations et stages dans les entités françaises du groupe, il est nommé Directeur Général Adjoint en 2004 puis Directeur Général en 2010 en remplacement d’un expatrié.

Il a participé à la formation des cadres du secteur des assurances à l’Institut National Polytechnique et participé à plusieurs réformes dans le secteur des assurances, tant en Cote d’Ivoire que dans la zone CIMA (15 pays membres)

JOHNSON Boa Roger Eugène a été respectivement :

– Président de l’ASACI (l’Association des Sociétés d’Assurances de Cote d’Ivoire) de 2012 à 2016.

– Administrateur de la CICARE (Compagnie de réassurance régionale)

– Administrateur de la carte brune CDEAO

– Administrateur et Vice-Président de la CGECI (Patronat de Côte d’Ivoire)

JOHNSON Boa Roger Eugène est :

– Président en exercice de la Médiation de l’assurance de Côte d’Ivoire.

– Conseiller du commerce extérieur, chevalier et officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire.

– Classer parmi les 100 Africains qui transforment l’Afrique par Financial Afrik (2017)

– Classer parmi les 100 figurent représentative du pouvoir économique en Côte d’Ivoire par la revue Générations (Février 2021)

CIMA
SHARE.

Commentaires Facebook