CAN 2023: petit rappel sur la date, les qualifications et le tirage au sort

Du mois de janvier 2024 au mois de février 2024, les adeptes du ballon rond auront l’occasion de voir leurs stars préférées du foot essayer de se hisser au premier rang de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette compétition biennale orchestrée par la Confédération africaine de football verra 24 nations se disputer la coupe. Le pays tenant du titre, en l’occurrence le Sénégal, compte des joueurs de renom, pour ne citer que Nicolas Jackson ou encore Sadio Mané. Faisons un petit retour sur le calendrier, les qualifications et le tirage au sort de la CAN 2023.

La date officielle de la CAN 2023

Bien qu’au départ la CAN 2023 ait été prévue pour les mois de juin et juillet 2023, cette compétition a été ajournée, afin d’éviter les méfaits de la saison des pluies. Ainsi, le 34ème volet de la CAN se déroulera à partir du 13 janvier 2024 et prendra fin le 11 février 2024. L’étape finale se tiendra à la Côte d’Ivoire, pour la seconde fois. Le pays a en effet déjà reçu le tournoi en 1984.

Même s’il aura lieu en 2024, le tournoi a tout de même gardé l’année 2023 au sein de son titre officiel. Tous ceux qui envisagent d’effectuer un pari foot sur la CAN devront déjà se renseigner sur les équipes qui s’affronteront. Le match d’ouverture de ce tournoi sera disputé par le pays qui accueille la compétition, à savoir les Éléphants et un des concurrents du groupe A.

Les 2 premières équipes, ainsi que les 4 meilleures équipes du groupe A s’opposeront lors de ce match d’ouverture. Aussi, les 2 premières équipes, de même les 4 autres meilleures des six groupes de départ à obtenir la 3ème place gagneront leur place en huitièmes de finale. Les gagnants se rencontreront en quart de finale, puis en demi-finale, pour terminer en finale.

Ce qu’il faut savoir sur les qualifications

C’est la troisième fois que la CAN 2023 regroupe 24 pays, suite à l’élargissement du tournoi en 2019. Même si la Côte d’Ivoire organise la compétition, elle a quand même pris part aux qualifications. Elle a fini à la seconde place dans le groupe H, après la Zambie. Chaque équipe qualifiée doit avoir assisté à au moins une des deux dernières compétitions.

Le Gabon est sans doute l’une des nations notables à ne pas être présente lors de la CAN 2023. L’équipe a pourtant fait partie des finalistes durant quelques années. Quant à la République centrafricaine, elle a failli gagner sa place pour la toute première fois pour la Coupe d’Afrique des Nations. Malheureusement, elle s’est inclinée face au Ghana.

Le déroulement du tirage au sort à l’occasion de la CAN 2023

Avant d’entamer le tirage au sort, les équipes sont réparties suivant le classement au cours du dernier mondial de la FIFA. Les 24 nations participantes sont alors divisées en 4 groupes. En dépit du fait que la Côte d’Ivoire jouisse à ce jour du neuvième rang des meilleures nations d’Afrique, il a intégré le premier groupe. Voici donc la répartition des équipes qualifiées à la CAN 2023.

Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée équatoriale, Guinée Bissau

Groupe B : Égypte, Ghana, îles du Cap-Vert, Mozambique

Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie

Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola

Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie

Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie

Au moment des tirages au sort, la Confédération africaine de football veille toujours à convier de grands noms du football africain ayant laissé leurs empreintes dans l’histoire du foot du continent. Des joueurs ivoiriens comme Yaya Touré ou Kolo seront donc de la partie et plusieurs autres héros du football.

Commentaires Facebook