À l’initiative du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), en partenariat avec la phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC 3), un atelier de formation des Directeurs régionaux, des Directeurs départementaux et des Chefs d’établissements du METFPA sur la Gouvernance et l’insertion professionnelle, s’est ouvert le lundi 2 octobre 2023 à Yamoussoukro.
Cette formation, qui s’inscrit dans la composante 2 du PEJEDEC 3, à savoir, Renforcer le système d’ETFPA pour améliorer l’employabilité des jeunes, a pour objectif de doter les différents responsables de compétences en matière de gouvernance d’une part, et d’insertion professionnelle. »
Intervenant au nom du ministre, le directeur de cabinet adjoint, Kouakou Jean Arnaud, a insisté sur l’importance de cet atelier qui va permettre aux gestionnaires d’établissements d’assimiler et de s’approprier des outils et des bonnes pratiques en leadership transformationnel scolaire, en vue de traduire dans en actes la vision stratégique.
« Je voudrais rappeler que les gestionnaires de nos établissements doivent, désormais être de véritables managers. Dans ce sens, plus que jamais, le Directeur Régional, le Directeur Départemental et le Chef d’établissement doivent être rigoureux, proactifs, toujours en quête d’excellence, de performance avec un sens élevé de responsabilité et de redevabilité », a dit Kouakou Jean Arnaud.
Poursuivant, il a indiqué que pour la mise en œuvre de la vision sus mentionnée, « il faut des gestionnaires qui inspirent l’éthique et la morale et qui soient à mesure d’encourager la stimulation intellectuelle et le développement de la culture d’innovation au sein de leurs structures respectives, dans l’optique d’offrir des opportunités de formations et d’emplois décents aux jeunes apprenants ».
Dans la mise en œuvre de la composante 2 du PEJEDEC 3, le METFPA, à travers une réforme profonde de son système, entend améliorer l’employabilité des formés issus de son système.
CICG
Commentaires Facebook