Corruption: Les chefs de service des ministères des Finances et du Budget formés sur les outils du contrôle interne

Avec les impôts et le trésor sous leurs tutelles, les financiers de l’Etat forment le corps professionnel le plus corrompu du pays ensemble avec la douane, la police, la gendarmerie etc.

………..

A l’initiative de l’Inspection générale des finances, un atelier de formation des Sous-directeurs et des Chefs de service du ministère de l’Economie et des Finances et de celui du Budget et du Portefeuille de l’Etat sur les fondamentaux et les outils du contrôle interne, s’est ouvert le mercredi 16 août 2023 à Abidjan.

Cet atelier a pour objectif de permettre aux participants de mieux appréhender les concepts fondamentaux et les outils du contrôle interne aux fins de mise en œuvre de dispositifs de contrôle interne efficace.

Il s’inscrit dans la mise en œuvre des activités du plan d’actions 2023 du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques (SDRFP) 2022-2024 pour lequel, l’Inspection Générale des Finances (IGF) est chargée, en liaison avec les Services de Contrôle et d’Inspection sectoriels, de coordonner l’implémentation du contrôle et de l’audit internes dans les Directions Générales du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE).

L’atelier de formation, ouvert mercredi 16 août à l’hôtel Belle Côte à Abidjan, fait suite à la formation des responsables de département de contrôle interne en vue de la certification en contrôle interne et à celle des Directeurs centraux MEF et du MBPE sur les fondamentaux et la culture de contrôle interne qui a eu lieu du 23 au 24 mai 2023.

Pour rappel, le Gouvernement a adopté, le 1er juin 2022, le Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques (SDRFP) 2022-2024, qui comporte 5 axes, dont le cinquième intitulé : « Renforcement du contrôle, de l’audit et de l’évaluation de la gestion des finances publiques » vise à systématiser la pratique du contrôle et de l’audit internes dans l’administration publique à fin 2024.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire