Le prix du Caoutchouc ivoirien au cœur des échanges à la bourse de Singapour (SICOM)

En marge des réunions statutaires du Groupe d’Etude International sur le Caoutchouc (IRSG), la délégation Ivoirienne a eu une séance de travail avec la bourse de Singapour.

L’objectif de ladite rencontre était d’une part de s’imprégner du mécanisme de la fixation des prix du Caoutchouc et d ‘autre part de comprendre la faiblesse des prix sur le marché international.

Le Singapore Exchange, abrégé SGX, est un établissement résultant de la fusion fin 1999 de :

La bourse de Singapour, Stock Exchange of Singapore ;
Le marché à terme Simex, Singapore International Monetary Exchange.

Il est bon de savoir que la structure au sein de la bourse de Singapour en charge du Caoutchouc est Sicom
Le caoutchouc naturel est un matériau transformé obtenu à partir du latex des arbres Hévéa et peut être utilisé pour fabriquer différentes qualités de caoutchouc. Le caoutchouc techniquement spécifié (TSR) est utilisé dans la fabrication de pneus.

La consommation mondiale de caoutchouc naturel a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie et l’histoire asiatique continue de stimuler la demande pour la matière première.

Ce fut l’occasion pour la délégation Ivoirienne d’exposer la qualité du Caoutchouc de Cote d ‘Ivoire sans oublier toutes les initiatives mises en oeuvre relatives à la traçabilité et aux bonnes pratiques agricoles développées par les acteurs du secteur.

La volatilité des prix du caoutchouc est restée élevée ces dernières années en raison des déséquilibres entre l’offre et la demande causés par le cycle unique de plantation et de récolte du caoutchouc, les conditions météorologiques changeantes et une tendance de consommation en constante évolution. La gestion prudente des risques est devenue aujourd’hui une notion importante dans les entreprises.

Avec plus de 100 ans d’expérience commerciale, le marché de Singapour est reconnu comme le centre mondial de découverte des prix du caoutchouc naturel et SICOM est aujourd’hui synonyme de norme de prix pour l’industrie du caoutchouc à l’échelle mondiale. SGX propose deux SICOM Rubber Futures – RSS3 et TSR20 pour fournir aux acteurs du marché une base de tarification fiable comme point de référence pour leur cargaison physique et pour gérer les risques de prix. SGX a indiqué rester déterminé à servir de référence en matière de prix pour les producteurs, commerçants et consommateurs régionaux et mondiaux.

Le Président de l’APROMAC Monsieur Yacé Charles Emmanuel, a voulu comprendre pourquoi le TSR10 produit par la Cote d ‘Ivoire n’était pas pris en compte par SICOM dans ses analyses.

En résumé, cette séance a été forte utile pour les représentants du premier pays producteurs de Caoutchouc naturel du Continent africain.

Fait à Singapour le 05 Juillet 2023
Service de Communication de la Représentation Permanente à Londres

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire