La 135ème session du Conseil de l’OIC s’est ouverte sous la présidence de Mr Massimiliano Fabian de l’Union Européenne
La Côte d’Ivoire y a pris part à travers une forte délégation conduite par S.E.M. Aly Touré, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base.
L’OIC est la principale organisation intergouvernementale chargée des questions du café depuis 1963. Elle rassemble 44 pays exportateurs et 34 pays importateurs de café, qui représentent la quasi-totalité des participants de cette filière.
Au cours de cette 135ème réunion, Mme Vanusia Nogueira, Directrice Exécutive de l’Organisation, a fait un exposé sur la situation du Marché d’octobre 2022 à Mars 2023.
Aussi, a -t -elle soumis à l’attention du conseil un projet de texte relatif à la création d’un groupe de travail pour l’entrée en vigueur de l’accord international de 2022 sur le café
Concernant la 5ème Conférence mondiale sur le Café qui devrait se tenir du 10 au 15 juillet 2023 à Bengaluru (Inde), le Conseil a sur requête de l’Inde, décidé de reprogrammer cette conférence du 23 septembre au 01 Octobre 2023.
Enfin, le secrétariat de l’OIC a fait rapport sur l’état d’avancement des travaux du Groupe de travail Public-Privé du Café (GTPPC) ainsi que la mise en œuvre des protocoles d’accord et la conclusion de nouveaux accords de coopération.
Fait à Londres le 03 Avril 2023
La Représentation Permanente de la Côte d’Ivoire
Auprès des Organisations Internationales de Produits de Base.
Commentaires Facebook