1 341 bouteilles de gaz butane saisies à Djorogobité (Cocody)

La direction générale des hydrocarbures du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, en collaboration avec des éléments de la gendarmerie nationale, a procédé à la saisie de 1 341 bouteilles de gaz butane dans un hangar de transvasement illégal.

C’était le vendredi 17 mars 2023 au cours d’une descente effectuée à Djorogobité (commune de Cocody), dans le cadre de la lutte contre le transvasement illégal de bouteilles de gaz butane.

A ce jour, le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, fait état de 7 341 bouteilles de gaz butanes saisies au total depuis le mois de février. A savoir, 6 000 bouteilles du 15 février 2023 au 08 mars 2023, et 1 341 bouteilles le 17 mars 2023. Ces bouteilles, une fois saisies, sont stockées dans un lieu sécurisé.

Cette pratique frauduleuse, en plus de réduire les quantités contenues dans les bouteilles au détriment des consommateurs, représente un risque sécuritaire pour les populations.
Le transvasement de gaz butane (remplir la B12 à partir de la B6) qui se pratique dans certains quartiers, est illégal et puni par la loi. Le bilan de cette opération enregistre l’arrestation de 14 individus. Leur dossier sera ensuite transmis au parquet.

Pour rappel, l’emplissage des bouteilles de gaz butane ne se fait que dans les centres emplisseurs autorisés et exploités par des distributeurs agréés par l’administration pétrolière. Et ces centres remplissent toutes les conditions de sécurité pour réaliser cette activité.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire