Discours d’orientation PPA , dimanche 17 octobre 2021
Gbagbo dit non au projet de limitation à 75 ans de la limite de l’âge des candidats à l’élection présidentielle :
» Moi je ferai la politique jusqu’à ma mort (…) C’est moi et moi seul qui déciderai, sous quelle forme, je continue mon combat. Ce n’est pas le problème des autres, c’est mon problème. Il y’a des gens plus vieux que moi qui font la politique. Ce débat-là, il faut l’arrêter, ou bien je ne veux plus qu’il arrive à mes oreilles, parce que ce n’est pas le problème de ceux qui le posent”.
Il parle outrecuidance.
« Je mets sur le marché politique mes idées … nous en faisons ce que nous voulons.”
Gbagbo sur les traces du Président Houphouët et du RDA
PPA – Tant que nous sommes d’abord de micro États, nous ne pouvons rien. C’est de là que part le panafricanisme », assure Gbagbo après avoir fait une référence à Nkrumah.
Il cite le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Égypte comme les pays plus grands et solides en Afrique.
Mais nous on a le Cacao, on se promène partout, et moi aussi, on dit on est le premier producteur de cacao, San Pedro est le premier port cacaoyer au monde, et puis après “.
Même en Europe, chaque pays d’Europe se trouve être petit … Les européens sont en train de se regrouper … ils s’en vont, ils s’en vont … ce processus va aboutir à la création d’un État plus tard …
États Unis, la Russie, la Chine, l’Europe, voici les blocs qui se dessinent …
Pendant ce temps nous …
Non, non, non , et non !
Il faut ouvrir les yeux, il faut ouvrir les yeux !
Aujourd’hui il y’a l’Afrique, il y’a l’Amérique Latine qui sont encore fragmentées…
J’ai écouté quelqu’un il dit que Gbagbo quand il était président, il n’a rien fait ! Mais si ! J’ai commencé et il y’a eu la guerre ! Je suis le premier Président ivoirien qui a fait élire un ivoirien à la tête de l’OUA… C’est parce que je croyais ! »
Propos retranscrits par CK
Commentaires Facebook