Côte-d’Ivoire: Le centre Carter et EISA rendront leurs 1ères conclusions d’observation ce lundi

« Nous ne nous prononçons pas sur les aspects politiques »

La mission internationale d’observation électorale (Mioe) de l’institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (Eisa) et du centre Carter, a déployé près de 50 observateurs au cours de l’élection du 31 octobre. Cette mission présente en Côte d’ivoire depuis août 2020 s’est étoffée le 28 août par l’arrivée de 35 observateurs. Avant leur départ sur le terrain, ce jour-là, le chef de mission adjoint a bien voulu faire quelques précisions dans un entretien accordé à notre rédaction.

Tommaso Caprioglio a d’abord exprimé tout le plaisir qu’il ressent d’être en Côte d’ivoire avant de se prononcer sur les objectifs de sa mission.

« La chose essentielle pour nous, c’est le respect de l’état de droit. L’état de droit est la pierre angulaire de toute démocrate. Et une mission d’observation pour être crédible, impartiale et neutre doit se baser sur ses critères méthodologiques. Et nos critères à Carter nous permettent de faire un certain nombre d’analyses », a-t-il déclaré. M. Caprioglio qui est également expert juridique au sein du groupe a tenu à faire cette précision à la question de savoir quelle était sa position sur l’environnement politique de l’élection. « Il ne revient pas à la mission de se prononcer sur les aspects politiques. C’est le rôle des acteurs politiques. Nous on est là pour observer. Un observateur n’est pas là pour dire ce qu’il faut faire », a-t-il relevé. Pour lui, toute mission d’observation doit rendre service au pays qui l’accueille soit par ses recommandations pour améliorer les processus à venir, soit par ses avis sur tel ou tel sujet.

Toutefois il a eu ces propos assez sibyllins parlant de la campagne électorale qui vient de se conclure par la tenue de l’élection. « On a assisté à une campagne électorale atypique. Mais ce sont des questions politiques. J’ai simplement observé qu’il y a des candidats qui ont fait campagne normalement et il y a d’autres qui ne l’ont pas fait « .

La mission rend ses premières conclusions ce 2 novembre.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook