La Côte-d’Ivoire annule l’opération de privatisation de la banque de l’habitat BHCI

Anselme BLAGNON

Le gouvernement ivoirien a décidé d’annuler l’opération de privatisation de Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), a annoncé mercredi à Bongouanou (Centre-est), son porte-parole Sidi Touré, après un Conseil des ministres, en marge de la visite qu’effectue le président Alassane Ouattara dans la région du Moronou.

“Compte tenu des conclusions des travaux de la Commission bancaire relativement à la gestion de la BHCI, le gouvernement a décidé, d’un commun accord avec le repreneur (la firme canadienne WestBridge Mortgage Reit), d’annuler l’opération de la banque et de reprendre en main le contrôle de l’établissement”, a déclaré M. Touré.

En 2015, le gouvernement ivoirien avait décidé de céder ses parts estimés 55,9 % du capital de la Banque.

A cet effet, “de nouveaux dirigeants sociaux ont été nommés avec pour mission de mettre en œuvre des mesures urgentes pour sauvegarder l’exploitation de la banque”, a précisé le porte-parole du gouvernement.

Dans le cadre de cette dynamique, le Conseil d’administration de la banque a décidé de céder des actifs hors d’exploitation de la BHCI, notamment l’opération immobilière « village BHCI » et la parcelle de terrain à Abidjan-Aboboté »”, a-t-il conclu.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook