Le procureur de la République diffuse un enregistrement audio attribué à Soro

Manuella YAPI

Le procureur de la République Richard Adou, a diffusé jeudi à Abidjan un enregistrement sonore en guise de preuve contre l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, poursuivi pour « présomption grave de tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire », face à la presse.

Dans cet enregistrement, une voix attribuée à M. Soro évoque avec un homme dont la voix a un accent européen, une « insurrection populaire », de même qu’une « puissance de feu » après une campagne de « communication qui va discréditer le régime » en place.

« On est dans la garde du président, dans la garde au palais, à la maison. On est positionné un peu partout (…) Dans ce genre d’actions, c’est la puissance de feu qui rallie », a dit la voix attribuée au président du mouvement Générations et peuples solidaires (GPS), ajoutant: « j’ai un délai à ne pas dépasser d’un an ».

« Il faut minimiser les coûts humains (…). Si on doit s’entretuer, ça va s’enliser. A part Zakaria (officier de l’armée), les comzones (ex-chefs de guerre de la rébellion) ne vont pas réagir. Ils (le pouvoir) essaient de récupérer les comzones mais ça ne marche pas. On les a infiltrés », poursuit-il.

Le procureur a par la suite évoqué des « perquisitions et saisies qui ont permis de découvrir » entre autres, « un lot de matériels de communication radio, cinq gilets par balles, six caissettes de munitions de 12/7 », ainsi que des armes dont « trois mitrailleuses de type 12,7, quatre RPG-7, 13 roquettes, quatre missiles antichars ».

Dans une déclaration lue par son avocate mercredi, Guillaume Soro, condidat déclaré à la présidentielle prochaine, a jugé « infondé et politique » le mandat émis à son encontre et dénoncé une « machination » visant à l »‘écarter de la course » en 2020.

MYA

Visé par un mandat d’arrêt en Côte d’Ivoire, Soro encourt « la prison à vie » (Procureur)

Poursuivi par la justice ivoirienne pour « atteinte contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire », l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, encourt « la prison à vie », a affirmé jeudi à Abidjan le procureur de la République, Richard Adou, lors une conférence de presse.

« Ne serait-ce que pour l’attentat et complot contre l’autorité de l’Etat, c’est l’emprisonnement à vie », a indiqué M. Adou, répondant à une question d’un journaliste sur la peine encourue par M. Soro, s’il venait à être extradé et jugé en Côte d’Ivoire.

Pour y arriver, le procureur a affirmé avoir « saisi Interpol » et dit compter sur « la coopération » entre la Côte d’Ivoire et les autres Etats pour interpeller l’ancien Premier ministre, revenu en Europe après son retour avorté à Abidjan lundi.

Face aux journalistes, venus en grand nombre pour cette conférence de presse, le procureur de la République a déclaré que les enquêteurs commis par le juge d’instruction ont procédé à des perquisitions qui ont permis la saisie de nombreuses armes dont « 6 caisses de munitions de 12/7, 4 RPG 7, 13 roquettes, 4 missiles antichars ».

Toutefois, il n’a précisé ni le lieu, ni la date à laquelle ces armes ont été saisies.

« A ce stade, nous n’avons pas tous les éléments (…) les enquêtes ne font que commencer. C’est pourquoi nous avons ouvert une information judiciaire », a-t-il expliqué.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook