Rentrée des classes Côte-d’Ivoire: Les enseignants « Rhdp » appelés à refuser les grèves cette année

Le député de Lakota, par ailleurs président national de l’Union des enseignants Rhdp (UE-RHDP) a échangé samedi dernier, avec les enseignants de la localité de Hiré.

Il ne faut pas que les gens vous utilisent cette année, pour régler les problèmes personnels. Dans peu de temps, ils viendront parcourir les écoles pour vous faire miroiter des promesses intenables, en vue de vous pousser vers des grèves qui n’ont aucun sens…. Ne cédez pas aux chants des oiseaux de mauvais augures ». Mise en garde de Kouyaté Abdoulaye, député de Lakota, chef de cabinet de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, et président de l’Union des enseignants Rhdp.

C’était samedi dernier, à la mairie de Hiré, au cours d’une rencontre, avec les enseignants Rhdp de la localité, en marge, d’une cérémonie de remise de 300 tables-bancs, à la communauté éducative de cette cité du Lôh-Djiboua.

Pour le chef de cabinet de la ministre Kandia Camara, « toutes les grèves observées au cours de ces huit dernières années, sont toutes des grèves illégales. Elles ont eu lieu parce que les opposants actuels au pouvoir Ouattara ont décidé de se saisir de l’école pour fragiliser l’énorme travail abattu par le gouvernement ». Sinon, dira-t-il, le pouvoir Ouattara a assez fait pour la communauté éducative.

« Mieux, la ministre de l’Education en accord avec la mutuelle des enseignants (Mupemenet-ci) vient d’engager pour la communauté éducative un projet de 100.000 logements pour tous. Faisons en sorte que les efforts consentis produisent les résultats attendus », a-t-il insisté. Avant de poursuivre : « La ministre vient également, de recevoir tous les syndicats du milieu pour des discussions détendues. Au vue de tout ce qui est fait pour l’école je souhaite que cette année scolaire 2019-2020, qui coïncide avec l’élection présidentielle de 2020, soit une année de trêve syndicale. Evitons d’être le fusil de combat des hommes politiques en cette année scolaire ».

Soulignons que les 300 bancs ont été réceptionnés par le maire Gilbert Francis Kacou. Au dire du Président de l’Ue-Rhdp, ce don s’inscrit dans le cadre du programme social du gouvernement, destinés à la communauté éducative de la localité.

CASIMIR DJEZOU
Fratmat

Commentaires Facebook