Manuella YAPI
Les marchés de gré à gré sont passés de 4,9% à 11,3% des marchés publics approuvés entre mars et juin [de cette année], soit une hausse d’environ sept points, selon un document du secrétariat d’Etat en charge du budget dont Alerte info a reçu copie.
Estimés à 4,9% à la fin du premier trimestre de l’année, les marchés de gré à gré “représentent 11,3% du montant des marchés approuvés” en juin, contre “6,1% en juin 2018”, indique le rapport.
Cette hausse est liée aux “travaux d’urgence d’aménagement, de réhabilitation et de bitumage de routes ainsi que de réparation et de maintenance de pompes à motricité humaine”, de même qu’aux “travaux d’élargissement de canaux, de construction de barrages érecteurs, d’alimentation en eau potable et d’assainissement de sites de logements sociaux”, estimés à “42,4 milliards de FCFA sur un total de 62,4 milliards de marchés de gré à gré, soit 68%”.
Le montant des marchés approuvés au terme du deuxième trimestre s’élève à 553,6 milliards FCFA, contre 638,6 milliards FCFA en juin 2018.
Le délai moyen de passation des marchés a pour sa part connu une baisse sur la même période, passant “de 105,8 jours à fin juin 2018 à 101,5 jours à fin juin 2019, soit une baisse de quatre jours”.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook