Cacao travail des enfants: Deux sénateurs démocrates américains haussent le ton

Les sénateurs démocrates Ron Wyden de l’Oregon et Sherrod Brown de l’Ohio ont envoyé une lettre le 16 juillet dernier au département de Sécurité intérieurs américaine (DHS) afin de faire appliquer les lois interdisant les importations de cacao issus du travail des enfants et invitent la Douane et à la protection des frontières (CBP) à bloquer les importations de cacao faisant l’objet de travaux forcés et, le cas échéant, de mener une enquête pénale, souligne dans un communiqué le sénateur Wyden.

«Nous vous écrivons pour exprimer notre inquiétude persistante face au fait que des importations de cacao contenant du travail forcé, notamment du travail forcé des enfants, continuent d’entrer aux États-Unis », peut-on lire.

Cette lettre fait suite à l’enquête publié le 5 juin dernier dans le Washington Post « Cocoa’s Child Workers », qui informe à l’appui de récits et photographies l’importance du travail des enfants dans la chaine d’approvisionnement du cacao en Afrique de l’Ouest.

La Côte d’Ivoire est particulièrement visée relatant que le travail forcé est très enraciné dans l’industrie ivoirienne, tellement qu’il est impossible de distinguer le travail de enfants des autres agriculteurs lors de l’importation de cacao. « Nous vous demandons de coordonner ces efforts de mise en application avec les services de l’immigration et des douanes (ICE) afin de déterminer si une enquête criminelle est justifiée ».

Les grandes sociétés chocolatières importatrices des Etats Unis sont également ciblées : « Hershey, Mars, Nestlé, avaient initialement convenu d’éliminer le travail des enfants de leurs chaînes d’approvisionnement en Afrique de l’Ouest d’ici 2005. Malheureusement, elles n’ont pas respecté ce délai, et le recours généralisé au travail des enfants dans le secteur persiste ».

Des mesures sont ainsi demandées : « Nous vous exhortons à utiliser l’autorité renforcée en vertu de la section 1307 pour prendre des mesures immédiates afin de mettre un terme au flot de cacao produit dans notre pays par le travail forcé », car « le bien-être de deux millions d’enfants en dépend ».

Wyden et Brown n’en sont pas à leurs premiers coups d’essai. En 2015, Ils ont obtenu un amendement au paquet commercial qui permettait aux États-Unis d’importer des produits fabriqués avec du travail forcé, y compris le travail forcé des enfants, si l’offre n’était pas suffisante pour satisfaire la demande intérieure.

Les États-Unis ont importé pour $ 608 millions de cacao en provenance de Côte d’Ivoire et $ 100 millions de pâte de cacao en 2018 .

Source: Commodafrica

Commentaires Facebook