La Pharmacie de la santé publique en Côte d’Ivoire a réalisé 33,5 milliards fcfa en chiffre d’affaires en 2018

Jean-Marc BOUAZO

La nouvelle Pharmacie de la santé publique (PSP) de Côte d’Ivoire a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 33,5 milliards de Francs CFA contre 27,9 milliards de Francs CFA en 2017, soit une hausse de 5,6 milliards, a annoncé vendredi à Abidjan, son directeur général, Désiré Yapi, au cours d’un atelier.

“La nouvelle pharmacie de la santé publique a réalisé un chiffre d’affaires de 33,5 milliards FCFA en 2018 contre 27,9 milliards en 2017”, a déclaré M. Yapi.

Pour le directeur général de cette pharmacie de la santé publique, la Couverture maladie universelle (CMU) constitue “la meilleure réponse au problème de marchés illicites”, cinq après sa mise en place.

La CMU est un projet devant permettre aux ivoiriens de se soigner à moindre coûts moyennant une cotisation mensuelle de 1.000 francs CFA.

A sa suite, le chef de département Achat et approvisionnement, Horo Coulibaly, a affirmé que sur les 143 fournisseurs qui ravitaillent la PSP, “42% viennent d’Asie, 19% de la Côte d’Ivoire, 23% de l’Europe, 15% des autres pays d’Afrique et 1% de l’Amérique”.

Le 20 mai, la nouvelle PSP et des pharmaciens avaient procédé à la signature de deux conventions pour l’approvisionnement et la distribution des produits de santé dans le cadre de la couverture maladie universelle.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook