Un prêtre ivoirien soutient le Pape François

L’évêque de Rome, successeur de l’apôtre Pierre est celui qui, par institution divine gouverne et dirige l’Église catholique et apostolique. Du fait qu’il soit l’évêque de la ville dans laquelle les icônes de l’évangélisation Pierre et Paul ont versé leur sang pour le Christ et par le fait qu’il soit l’évêque de l’antique ville impériale, l’évêque de Rome devient le chef de l’Église comme l’affirme le concile de Chalcédoine en son article 28 (451). Le pape est un signe de communion, la figure de l’unité au sein de l’Église.

Depuis les premiers siècles de l’Église, l’évêque de Rome a pour mission d’affermir ses frères, de créer une relation fraternelle entres les différentes Églises locales. Sur les différents sujets concernant la foi et les mœurs, l’Église à travers les papes s’est toujours exprimée dans le respect des autres et dans l’ouverture en exposant sa doctrine fondée sur les Écritures et sa tradition multiséculaire. Aujourd’hui encore, face à des attitudes vicieuses qui donnent un visage luciférien au monde et à l’Église, à l’instar de ses prédécesseurs, le pape François propose sans imposer, la doctrine de l’Église et offre des perspectives qui peuvent aider notre Église et la société à se reconstruire. Il faut préciser que le pape comme tout homme, est libre de s’exprimer sur tous les sujets dans le respect des autres opinions et idéologies. C’est ce que l’Occident appelle la liberté d’expression.

Malheureusement, nous constatons que cette liberté d’expression est un droit pour seulement une catégorie de personnes, celle des medias et des lobbyings. Elles peuvent parler, donner leurs opinions, agresser l’Église et ses pasteurs sans que l’on ne dise mot car c’est la liberté d’expression. Cependant le pape quant à lui ne doit rien dire qui s’oppose aux autres opinions et moralités. Le pape doit tout accepter, il ne doit rien dire ou il doit tout applaudir. Dans ce monde du pluralisme, nous pensons bien que le pape peut parler et n’est pas obligé de soutenir toutes les idéologies. Les propos du pape dérangent à l’extérieur et à l’intérieur de l’Église parce que la parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée et est lumière sur nos routes. Dans notre société de relativisme, les discours qui interpellent et qui nous orientent vers le Bien et vers Dieu sont perçus comme une ingérence dans la vie privée.

Nous ne pouvons pas vivre dans une société dans laquelle il n’y a aucune remise en cause. Nous ne pouvons pas seulement obéir à ceux qui pensent être les gourous de ce monde.
Par ailleurs, au sein même de l’Église, le discours du pape dérange et gêne. En effet, beaucoup de pasteurs et fidèles qui n’ont pas encore intégré en eux la discipline de l’Église et le message du Christ, détruisent l’Église de l’intérieur. Ces frères et sœurs qui s’opposent au message de conversion du pape pensent que l’Église est un marché public sans discipline et sans doctrine. Ces derniers pensent détruire l’Église en s’infiltrant pour mieux l’exposer.

Malgré toutes les attaques contre le pape François de l’extérieur comme de l’intérieur, le serviteur de Dieu sortira toujours vainqueur parce que son message est celui de l’amour et du salut. L’Église est habituée à ces genres d’attitude. Car c’est par la passion, la souffrance, la croix et la mort que l’Église est née. Et c’est dans la grande persécution des trois premiers siècles qu’elle a évolué. Les attaques contre le pape, les évêques et les prêtres nous permettent de nous tourner vers le Christ qui a déjà tout dit : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï le premier » (Jn 15,18) et « S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront » (Jn 15, 20).

Cher saint Père François, continuez de parler car la liberté d’expression n’est pas la propriété privée d’un camp, d’une catégorie de personnes. Chacun de nous est libre de s’exprimer quand il veut et sur le sujet sur lequel il veut parler. L’annonce de la parole de Dieu est un devoir de tous les disciples du Christ. Et personne ne pourra fermer la bouche d’un prêtre, d’un évêque et du pape. Tous donc derrière le pape pour l’annonce de la parole de la Vérité et de l’amour car au commencement était la Parole.

Père Marius Hervé N’guessan Djadji: Prêtre du diocèse de Yopougon, Docteur en théologie dogmatique et curé de paroisse.

institutheo@gmail.com

Commentaires Facebook