Côte-d’Ivoire: Ouattara lève “les sanctions administratives” contre les fonctionnaires

Edwidge Fiendé

Le président ivoirien Alassane Ouattara a levé lundi, “les mesures administratives” contre des fonctionnaires qui avaient observé un arrêt de travail en janvier pour l’amélioration de leurs conditions de travail, condamnant “des grèves sauvages”.

“Dans un esprit d’apaisement nécessaire à la poursuite du dialogue sociale, et pour marquer l’ouverture du gouvernement, j’ai accepté de lever les mesures administratives concernant ces fonctionnaires”, a annoncé M. Ouattara, à l’occasion de la traditionnelle fête du travail.

Le président reproche à ces agents de n’avoir “pas respecté les dispositions légales en vigueur”.

“Nul n’est censé ignoré la loi”, a-t-il ajouté, comptant sur les responsables des syndicats “pour que ces actes ne se répètent plus”.

En janvier, les fonctionnaires ont observé une grève de près d’un mois, avant de suspendre leur mouvement, après avoir obtenu satisfaction sur cinq des six points de revendications.

Concernant le paiement du stock des arriérés estimé à 249,6 milliards FCFA, l’une des revendications des fonctionnaires, le président a demandé que cette”question soit clarifiée” dans le cadre des négociations avec les syndicats et exigé “les conclusions fin juillet”.

EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook