Fin d’ébola: La Côte d’Ivoire rouvre ses frontières terrestres avec la Guinée et le Liberia

ebola-posters-guinea

Par Manuella Yapi

La Côte d’Ivoire va à nouveau ouvrir ses frontières terrestres avec la Guinée et le Liberia, après avoir “constaté” la “fin de la transmission” de la maladie à virus Ebola dans ces deux pays, a annoncé jeudi la ministre ivoirienne de la Santé, Raymonde Goudou-Coffie, dans un communiqué.

Le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé de la “réouverture des frontières terrestres avec la Guinée et le Liberia” et la “fermeture de l’aérogare spécial dédiés aux passagers en provenance des pays affectés” par Ebola, a déclaré Mme Goudou-Coffie, évoquant la “fin de la transmission” du virus “depuis le début du mois de juin”.

“La mesure qui concernait les accolades et le serrement des mains est levée”, a-t-elle poursuivi, évoquant toutefois la “poursuite de la sensibilisation des populations sur le respect des mesures préventives” et la “surveillance continue des menaces sanitaires par le renforcement du dispositif de veille”.

Le gouvernement ivoirien avait pris des “mesures restrictives” dans le cadre de la lutte contre Ebola, parmi lesquelles la fermeture des frontières terrestres avec les pays voisins affectés.

Signalée en 2014 en Guinée puis dans plusieurs autres pays comme le Libéria et la Sierra Leone, l’épidémie d’Ebola a fait “plus de 11.000 morts”, selon Raymonde Goudou-Coffie.

MYA

Alerte info/Connectionivoirienne

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.