Côte d’Ivoire « Un bon journaliste doit être fier de voir ses articles publiés »

venance3

« Quand vous écrivez, il y aura toujours des gens qui ne seront pas contents. Mais l’essentiel pour vous, c’est que vous avez fait votre travail. Le journaliste doit mettre le doigt sur ce qui ne va pas, tout en relevant ce qui est bien fait. On ne vous demande pas d’insulter ».

C’est par ces propos, que le directeur général de la Société nationale d’édition et de presse de Côte d’Ivoire (Snpeci), Venance Konan a tenu à remobiliser ses troupes, en précisant, ce lundi 25 janvier, au siège de ladite société à Adjamé, la ligne éditoriale du journal . Et ce, lors de la cérémonie de remise de diplômes aux journalistes ayant reçu avec intérêt, une formation interne de renforcement de capacités. Elle a été assurée par deux journalistes maison, Abel Doualy, responsable de la formation et Agnès Kraidy, Grand reporter.

« Un bon journaliste doit être fier de voir ses articles publiés», a fait remarquer le directeur général. Qui bien avant, a apporté ses solutions pour reconquérir le lectorat de Fraternité Matin. Un journal qui a la lourde tâche d’accompagner l’action gouvernementale, sans toutefois se départir de son sens critique.

La publication dans le journal Fraternité Matin d’une actualité en image, révélant l’état de dégradation avancé de la maison du premier Président de la république de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny et une autre mettant au grand jour, le visage peu reluisant de la place « Akwaba », ont toute suite suscité la réaction des autorités. Toute chose qui a amené le démarrage des travaux de réhabilitation, a constaté M. Konan.

« Qu’on travaille dans la franchise et qu’on ne passe pas le temps à se torpiller.…Chaque journaliste doit être préoccupé par sa propre formation pour améliorer ses productions», a par ailleurs souhaité le directeur général.

« La formation a été saluée à sa juste valeur dans la mesure où elle aura permis à tous les journalistes de l’entreprise, tous grades confondus, d’être mis au même niveau. De penser ensembles, niveler nos connaissances et de rechercher une vision commune », a rapporté le porte-parole des journalistes, Faustin Ehouman.

« Structuration et fonctionnement d’une rédaction » et « Genres journalistiques et techniques rédactionnelles », sont les deux thèmes sur lesquels ont porté la formation de renforcement de capacité initiée par le groupe Fraternité Matin à l’endroit de son personnel, dont les journalistes.

L’objectif étant, entre autres, de renforcer les capacités techniques et éditoriales des journalistes, de créer les conditions de sa diversification et d’ améliorer la qualité de leurs productions.

Démarrée le mardi 15 décembre, cette formation s’est achevée le jeudi dernier. Une cérémonie de remise de diplômes a été organisée ce lundi 25 janvier.

FratMat.info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.