Côte d’Ivoire Gbagbo et Blé Goudé “On part sur un procès de trois, quatre ans” (Journaliste)

pic1453479944

Par Serge Alain Koffi

La journaliste française indépendante, Stéphanie Maupas, basée à La Haye depuis 2002, a affirmé vendredi que le procès conjoint de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ex-leader des “Jeunes patriotes’’ Charles Blé Goudé qui s’ouvre jeudi à la Cour pénale internationale (CPI) pourrait durer “trois (ou) quatre ans’’.

“On part sur un procès de trois, quatre ans’’, a déclaré la journaliste, spécialiste des sujets concernant la CPI et auteure d’un livre intitulé “Le Joker des puissants, le grand roman de la Cour pénale internationale”, publié à la mi-janvier.

Dans des propos rapportés par le site internet du magazine panafricain Jeune Afrique auquel elle a accordé une interview, Stéphanie Maupas explique les conséquences que pourrait avoir ce procès sur la CPI.

“Si cela aboutit à des acquittements, ou à des non-lieux à mi-parcours, ce serait un fiasco, sachant que Gbagbo est détenu depuis quatre ans, Blé Goudé depuis trois. Dans le même temps, si les juges sont unanimes et que le dossier est complet, cela peut redonner à la CPI de la crédibilité’’, soutient-elle.

Selon la journaliste, la procureure espère par le jugement conjoint des deux Ivoiriens fournir le maximum de preuves. “Est-ce que Gbagbo et Blé Goudé vont, au cours du procès, mutuellement s’enfoncer en tentant de se sauver ? Vont-ils se dédouaner de leurs responsabilités réciproques ? C’est ce sur quoi tablent les procureurs’’, analyse-t-elle.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont accusés de “crimes contre l’humanité’’ commis dans les violences post-électorales de novembre 2010-avril 2011 qui ont officiellement fait près de 3.000 morts en Côte d’Ivoire.

SKO

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook