Côte d’Ivoire PDCI-RDA: Bédié menace de « remplacer » les présidents des jeunes et des femmes du

arton146

Par Alain Tra Bi

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, a menacé lundi à Abidjan de « remplacer » les présidents des jeunes (JPDCI) et des femmes (UFPDCI) élus dimanche qui ne se conforméront pas à la ligne politique » du parti, à une cérémonie.

« La présidente urbaine ou rurale de l’UFPDCI ainsi que le président rural ou urbain de la JPDCI qui ne se conformera pas à la ligne politique tracée par le président du parti sera purement et simplement remplacé », a déclaré Henri Konan Bédié qui intervenait à la clôture des Assemblées générales électives des jeunes et des femmes du PDCI.

Justin N’Guessan Yao, président des jeunes du PDCI rural, Valentin N’dri Kouassi, pour la JPDCI urbaine, Odette Agnéro, UFPDCI urbaine et Véronique Aka pour l’UFPDCI rurale, ont été élus dimanche.

« Notre parti est prêt pour les batailles futures », a dit le président du PDCI, ajoutant que le parti « dispose désormais de son armée pacifique de combattants » avec les nouveaux élus.

Selon M. Bédié, les différent responsables qui ont été choisis, doivent « travailler à faire inscrire les militants sur les listes électorales ».

La Commission électorale indépendante (CEI, structures chargée d’organiser les élections en Cote d’Ivoire) a fixé du 1er au 30 juin les inscriptions sur les listes électorales dans plus de 2.000 centres à cet effet.

L’élection présidentielle devrait avoir lieu en octobre, à en croire les autorités ivoiriennes.

ATB
Alerte info

 

Discours

Monsieur le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA,
Messieurs et Mesdames les vice-présidents
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Exécutifs du PDCI-RDA,
Militantes et militants,
Mesdames et Messieurs

Je tiens d’abord à vous exprimer mes vifs regrets de n’avoir pu être des vôtres à l’ouverture des Assemblées Générales de vos organisations respectives.
Je suis convaincu que le Secrétaire Exécutif du Parti, le Professeur GUIKAHUE, a su me représenter valablement à cette occasion.
Ces Assemblées Générales de vos organisations respectives mettent fin aux opérations de mise en place des structures de notre Parti.
En plus effet, celles-ci interviennent après la mise en place des comités de base et les élections des Secrétaires Généraux de section consécutives à la réorganisation des Délégations Départementales, Communales et Générales.
Entre temps, l’installation du Bureau Politique, du comité des sages, du Grand Conseil Régional, de l’Inspection du Parti et du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier a été faite.
Avec les élections des Responsables de la JPDCI et l’UPDCI, nous pouvons considérer que notre Parti est prêt pour les batailles futures car il dispose désormais de son armée pacifique de combattants, qui sera cependant complétée par l’élection du Président de la JPDCI scolaire et universitaire pendant les prochaines vacances de Noël.
J’ai suivi au jour le jour les préparatifs de ces Assemblées et j’ai été frappé par la qualité et le nombre des candidats aux différentes élections. Sept candidates dont cinq (5) pour l’UFPDCI Urbaine et deux (2) pour l’UFPDCI rurale et quatorze candidats au niveau des jeunes dont neuf (9) pour la JPDCI urbaine et cinq (5) pour la JPDCI rurale.
Il s’agit de militants chevronnés, convaincus et prêts à s’engager pour la cause du Parti. Ils font tous et chacun la fierté des militants et de la grande famille que nous constituons.
Je me réjouis tout particulièrement du fait que les conseils que j’ai fais parvenir aux candidats aient été suivis, à savoir que cette opération s’est faite dans la plus grande courtoisie, les uns et les autres s’étant profondément pénétrés des idéaux du Parti.
Dans cette bataille pour servir, ils se considèrent avant tout, comme des frères et sœurs, car tous savent qu’ils sont amenés à vivre et à travailler ensemble, une fois les élections terminées.
Je veux donc saluer cet esprit fairplay et surtout le désistement de certains au profil de leurs frères et sœurs et féliciter tous les candidats qui ont fait preuve de hauteur.
A présent que vos responsables sont connus, il vous reste à prendre vos responsabilités en mains.
Avant de mettre en place vos bureaux, votre tâche première consistera à vous joindre, dans chaque délégation départementale ou communale, à l’équipe que vous trouverez en place, pour aller à la recherche de militants à inscrire sur les listes électorales.
Votre dynamisme et la fougue qui vous caractérise doivent être mis au service de cette opération de sorte que le plus grand nombre de nos militants encore non inscrits puisse avoir l’opportunité de participer aux choix de leurs dirigeants.
A tous les organisateurs de ces Assemblées Générales, je réitère, mes vives félicitations.
Je félicite tout spécialement les responsables qui ont été choisis par leur paires mais aussi ceux qui ont pris part à cet exercice qui participe de la démocratie dans notre Parti.
Chères présidentes nationales urbaine et rurale de l’UFPDCI,
Chers Présidents Nationaux urbain et rural de la JPDCI,
Je vous exhorte à vous inscrire dès à présent dans la philosophie de la Restructuration voulue par notre 12èmeCongrès Ordinaire.
Votre rôle quotidien sera de rendre opérationnelles sur le terrain, dans la discipline, la courtoisie et le respect de la hiérarchie, les orientations politiques du Président Parti.
Vous travaillerez pour cela sous l’autorité du Président du Parti et la responsabilité du Secrétaire Exécutif du Parti.
La Présidente Urbaine ou Rurale de l’UFPDCI ainsi que le Président Urbain ou Rural qui ne se conformera pas à la ligne politique tracée par le Président du Parti sera purement et simplement remplacé.
A cet effet, j’instruit le Secrétaire Exécutif du Parti de veiller à l’harmonie dans l’exécution des missions d’encadrement et de coordination des activités des Présidentes nationales de l’UFPDCI et des Présidents nationaux de la JPDCI, dévolues aux Secrétaires Exécutifs chargés des Femmes et des Jeunes.
En vous souhaitant bon retour dans vos foyers, je déclare closes les Assemblées Générales de l’Union des Femmes du PDCI et la Jeunesse du PDCI-RDA.
Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 15 Juin 2015
Henri KONAN BEDIE
Président du PDCI-RDA

 

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.