Côte d’Ivoire Yopougon primes de réinsertion impayées – des ex combattants cassent tout à la poste

1350378572.gif

Abidjan – Les ex combattants combattants démobilisés venus réclamer leurs primes de réinsertion estimées à 800 000 FCFA ont tout cassé ce jeudi 27 mars à la poste de Yopougon toit-rouge.

En effet et selon les informations recueillies sur place, une centaine d’ex combattants à qui l’Autorité de Démobilisation Désarmement et de Réinsertion (ADDR SearchADDR) avait promis la somme de 800 000 FCFA via la poste de Côte d ‘Ivoire se sont adonnés à des actes de vandalismes, après avoir constaté que leur argent n’était pas encore disponible dans les guichets.

Ces démobilisés qui clamaient selon des témoins d’avoir participé à la guerre de 2002 puis à celle de la crise post-électorale, ont barricadé les grandes artères des lieux empêchant du coup les véhicules de circuler avant de faire irruption dans l’enceinte de la poste pour casser d’abord les chaises réservées aux clients , puis un bureau installé dans le hall de l’agence avant de s’en prendre aux agents.

Il a fallu l’intervention des officiers de la gendarmerie et de la police accompagnés d’éléments sur les lieux pour calmer les ardeurs de ceux qui ont combattu d’alors pour les Forces Nouvelles de Guillaume Soro.

Après négociation entre les officiers et la direction de l’agence, il a été convenue que les ex combattants devraient patienter encore durant une dizaine de jours pour espérer entrer en possession de leur pécule qui jusque là n’a pas encore été viré dans à la poste de Yopougon toit-rouge.

Au moment où nous quittions les lieux les agents de ce service public était encore sous le choc et dans la crainte d’une nouvelle descente des ex soldats de la rébellion.

Rappelons que, l’ONUCI pour appuyer l’ADDR avait promis la somme de 800 000 FCFA à chaque ex-combattant en vue de faciliter leur réinsertion dans la vie active.

Source: ©koaci.com

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.