Le HuffPost avec AFP | Par Lauren Provost
SELFIE – La chef du gouvernement danoise Helle Thorning-Schmidt s’est exprimée sur son autoportrait aux côtés de Barack Obama et de David Cameron lors de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela mardi.
L’intéressée a déclaré ce mercredi ne pas regretter ce selfie (un autoportrait pris avec un smartphone) immortalisé par le photographe de l’AFP Roberto Schmidt. Sur la photo de ce dernier, le monde a découvert les trois dirigeants politiques au moment où Thorning-Schmidt tendait son téléphone à bout de bras pour prendre un cliché des trois, tout sourires.
« Ce n’était pas déplacé. Il y a eu des tas de photos prises dans la journée (…) et j’ai seulement pensé que c’est plutôt amusant », a affirmé le Premier ministre au quotidien Berlingske. « Cela montre peut-être aussi que quand nous nous rencontrons entre chefs d’État et de gouvernement, nous sommes aussi tout simplement des gens qui s’amusent ensemble », a-t-elle ajouté.
Cette scène a été immortalisée par le photographe de l’AFP, Roberto Schmidt. Sur sa photo on découvre les trois dirigeants politiques au moment où Thorning-Schmidt, entourée de Cameron et Obama, tendait son téléphone à bout de bras et s’apprêtait à prendre un cliché des trois, tout sourires.
Le geste a été longuement commenté dans les médias et par les internautes.
Lire à ce sujet : Le selfie qui fait le tour du Web
« On a pris un selfie vraiment amusant »
La Danoise a estimé que l’ambiance dans le stade Soccer City s’y prêtait. « Il y avait évidemment de la tristesse, mais au fond c’était un événement festif, où on a aussi célébré un homme qui a vécu 95 ans et accompli énormément de choses dans sa vie », a-t-elle souligné.
« Il y avait des danses dans les tribunes. Des chants et des danses, à tel point qu’il y avait une ambiance positive. Et donc on a pris un ‘selfie’ vraiment amusant », a-t-elle ajouté.
Cette ambiance positive se retrouve également dans le billet de blog du photographe de l’AFP au sujet de son cliché. Au moment où ce dernier a appuyé sur le déclencheur, « l’atmosphère était à la fête, pas au recueillement morbide », a-t-il précisé. Quant à l’air énervé de Michelle Obama, il s’agit d’un hasard, a confié le photographe.
Cameron a dédramatisé
Devant la Chambre des communes mercredi, David Cameron a voulu dédramatiser l’affaire. « Il faut toujours se souvenir que les caméras de télévision tournent en permanence. Mais à ma décharge, je dirais que Nelson Mandela a joué un rôle extraordinaire dans sa vie et sa mort pour réunir les gens », a-t-il déclaré.
Une question reste en suspens: Helle Thorning-Schmidt va-t-elle publier ce fameux selfie sur sa page Facebook? La Danoise n’a pas encore dit si, oui ou non, cette photo resterait dans sa collection privée.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.