Courrier « confidentiel » au RDR EXCLUSIF – Par Sylvie Kouamé | Connectionivoirienne.net | 10 novembre 2013
(Abidjan) Les bases militantes du PDCI-RDA pensaient le débat sur la candidature d’un cadre authentique de leur parti à la présidentielle de 2015 clos. Et ce, vu la motion très claire prise par le récent Congrès sur le caractère absolu et non négociable de cette candidature, quitte à appeler à un report des voix pour l’un des deux candidats, qualifiés pour l’inévitable second tour de la présidentielle de 2015.
Les pro-Ouattara et leur rêve de vice-présidence de la République de Côte-d’Ivoire
Les bases militantes, les électeurs du PDCI-RDA qui pensaient pouvoir présenter leur propre candidat à la présidentielle de 2015 seront surprises par les révélations que nous allons faire. En effet, selon nos informations, dans un récent courrier adressé à la direction du RDR, les signataires dont font parties les ministres Achi Patrick et Ahoussou Kouadio Jeannot, appellent le parti du président Ouattara, à introduire une modification de la Constitution ivoirienne, en vue de proposer le poste de vice-président de la République de Côte-d’Ivoire au «Bouddha de Daoukro», Henri Konan Bédié. L’objectif avoué de ce courrier, étant d’empêcher toute candidature du PDCI en 2015. Un objectif contraire à la mission confiée par le XIIe Congrès du PDCI à son président Henri Konan Bédié. Pour rappel, à l’issue de son XIIe Congrès, les militants du PDCI-RDA avaient massivement reconduit Henri Konan Bédié avec comme objectifs, qu’il soit la gouvernail, le socle unificateur, l’homme de la paix et du rassemblement au sein du vieux parti. Contrairement au 11e Congrès qui avait fait de Bédié le candidat du PDCI pour la présidentielle de…2005 sans passer par une Convention, le récent Congrès a lui, plutôt proposé que le candidat du PDCI en 2015, soit choisi lors d’une Convention spéciale, comme stipulé par les textes du parti.
Henriette Bédié
Malgré la décision du Congrès de présenter un candidat authentiquement PDCI-RDA, les militants du PDCI, se sont tout aussi surpris à entendre un autre son de cloche venant de l’ex première dame, Henriette Bomo Bédié. En effet, récemment, dans ses nombreuses interviews accordées çà et là, en préparatif au gala de son ONG, Servir, en réponse aux questions sur la candidature du PDCI en 2015, l’ex First Lady, avait laissé entendre que tout était possible en politique, au lieu d’éviter la question ou mieux de rappeler la postion du Congrès. «Va-t-elle être pour Bédié au soir de sa vie, ce que furent Doudou Rose et Rosine Soglo pour le général Guéi Robert et Nicéphore Soglo ? » se demandent des militants du PDCI-RDA.
Ahoussou Kouadio, Achi Patrick & Co.
Au moment où la récente tournée de Bédié en Afrique centrale prête à de nombreuses interprétations dans toutes les chapelles politiques, le flou sciemment distillé par madame Bédié n’est pas fait pour arranger les choses. A coup sûr sa sortie et le courrier adressé par Ahoussou Kouadio Jeannot, Achi Patrick et autres à la direction du RDR, sur la vice-presidence pour Henri Konan Bédié, mettent au grand jour ce qui se trame dans l’objectif de renvoyer à la saint-glinglin l’application du mandat clair [fortement acclamé] donné par le XIIe Congrès à Henri Konan Bédié. A savoir œuvrer à la cohésion du parti, en demeurer le socle, afin que le PDCI-RDA désigne son propre candidat, une personnalité autre que Bédié, à l’élection présidentielle de 2015. «Toute autre démarche sera contraire aux résolutions du Congrès et Bédié pourrait se voir lâcher par l’électorat du parti s’il s’amuse à présenter une liste commune avec le RDR, parce qu’une vice présidence de la République lui aurait été promise. Allons-y chacun au 1er tour comme en 2010, au 2e tour on avisera. Mais il est hors de question que le PDCI, le parti de Félix Houphouët-Boigny, ne présente pas son candidat en 2015» assène un haut cadre du vieux parti, interrogé sur le sens du courrier d’Ahoussou Kouadio et de Patrick Achi au RDR.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.