Le GCHQ, le service de renseignements électronique du gouvernement britannique.
L’agence britannique GCHQ aidait les renseignements de quatre pays d’Europe à surveiller des communications téléphoniques et internet.
De 2008 à 2013, les services de renseignement de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France et de la Suède ont bénéficié de la « collaboration étroite » de GCHQ, pour se doter de systèmes de surveillance de masse des communications téléphoniques et internet, selon le quotidien britannique The Guardian.
Le journal se fonde sur des documents obtenus par l’ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, aujourd’hui réfugié en Russie.
Ces révélations interviennent alors que l’Europe et l’Asie sont en pleine polémique avec les Etats-Unis sur la collecte massive de données par Washington.
« Potentiel technologique énorme »
Dans un rapport du GCHQ sur ses partenaires européens datant de 2008 et cité par The Guardian, l’agence britannique fait part de « son admiration concernant les capacités techniques » des services de renseignement extérieur allemand (BND).
Le BND a « un potentiel technologique énorme et un bon accès au cœur de l’internet », indique le rapport de GCHQ.
The Guardian affirme aussi que le GCHQ « a joué un rôle essentiel en conseillant ses homologues européens sur la façon de contourner les lois nationales destinées à limiter le pouvoir de surveillance des agences de renseignement ».
Des membres de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de France ont été formés par le GCHQ à « des opérations internet multidisciplinaires », rapporte le journal.
En « Espagne, le CNI procédait, au moins en 2008, à la surveillance de masse des télécommunications sur internet via une société britannique », ajoute-t-on de même source.
Le GCHQ se félicite de l’adoption en 2008 en Suède d’une loi permettant de recueillir des données internet et téléphoniques transmises par des câbles à fibres optiques.
BBC Afrique
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook