Côte d’Ivoire: Annan plaide pour une justice équitable

Kofi Annan Presents The Mo Ibrahim Award

Par Serge Alain Koffi alerte-info

L’ancien secrétaire général de l’ONU, le ghanéen Kofi Annan, en mission de travail à Abidjan pour le compte de son organisation “The Elders’’, a plaidé jeudi pour une justice équitable en Côte d’Ivoire et appelé le gouvernement et l’opposition à “des compromis’’ dans le cadre du dialogue politique.

“Le gouvernement et l’opposition doivent réaliser que des compromis sont nécessaires. Le passé ne peut pas être oublié mais j’encourage mes sœurs et mes frères ivoiriens à travailler ensemble en se tournant vers l’avenir ’’, a déclaré M. Annan, lors d’une conférence de presse, épilogue d’un séjour de 48 h en Côte d’Ivoire.

Kofi Anan est arrivé mercredi à Abidjan pour « évaluer » le processus de réconciliation après la crise postélectorale et « les progrès réalisés dans le redressement du pays » ainsi que les « défis qui restent à surmonter dans la perspective des élections de 2015 ».

Au cours de son séjour, le troisième depuis son départ du secrétariat général de l’ONU, M. Annan a rencontré de nombreuses personnalités, notamment le président de l’assemblée nationale Guillaume Soro et le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Pour Kofi Annan, “tous ceux qui ont commis des crimes contre l’humanité doivent être traduits en justice de façon impartiale et sans complaisance’’.

Une interpellation du gouvernement de Alassane Ouattara qui s’est engagé à lutter contre l’impunité mais qui est régulièrement accusé d’imposer une “justice des vainqueurs’’, aucun de ses partisans n’ayant été poursuivi pour des crimes commis durant la crise postélectorale.

Prié de clarifier sa récente sortie au cours de laquelle il a affirmé que ce serait « une marque de honte » pour l’Afrique si ses dirigeants votaient un retrait de leurs pays de la Cour pénale internationale (CPI) lors du prochain sommet de l’UA, prévu samedi à Addis-Abeba, le Ghanéen a indiqué que “ce n’est pas l’Afrique qui est en procès à la CPI, ce sont des individus et la culture de l’impunité’’.

SKO

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook