Côte d’Ivoire A quand le congrès du parti de Ouattara, le Rdr ?

joel-nguessan_4

Présidence du Rdr, congrès….Joël N’guessan (Porte-parole) : “Il n’y a pas d’urgence”

Le dernier congrès du Rdr remonte à seulement février 2008. Cela peut paraître insignifiant à côté du Pdci dont l’ultime congrès date d’avril 2002 quand celui de l’Udpci a été organisé pour la dernière fois en avril 2005. Mais ne doit guère constituer une excuse pour les Républicains qui n’évoquent aucunement leur prochain congrès. Le Pdci, onze ans après, y a songé, en prétextant comme raison du retard enregistré, la longue crise qui a secoué le pays depuis septembre 2002. L’Udpci, huit ans après son dernier congrès, veut lui aussi se mettre en règle vis-à-vis de ses lois internes. Le parti arc-en-ciel, contrairement au Pdci qui vivait dans un calme relatif, a été vivement secoué de l’intérieur. De sérieux vents de déstabilisation ont remué le parti créé par le général Guéi, sans l’avoir emporté. Il est vrai que le président de ce parti, Albert
Mabri Toikeusse, a perdu, chemin faisant, des militants de renom comme Noutoua Youdé, Oulé Tia, Tia Monnè Bertine, Oulaï Tiabass,… puis Siki Blon Blaise. Mais le président Mabri a tenu bon jusqu’aux élections. En prélude aux prochaines élections générales de 2015, l’Udpci veut opérer un profond changement pour mieux affronter les défis futurs.

La date du congrès du Pdci est connue. Celle de l’Udpci vient d’être fixée. Qu’en est-il pour votre parti ?

Il n’y a pas de problème par rapport à cela. La politique, c’est la saine appréciation des choses du moment. Vous êtes sur le terrain, il y a quelque chose qui vous oblige à aller au congrès, ou il y en a qui ne vous y oblige pas. Ce n’est pas parce que les autres font leur congrès que nous allons les suivre. Il y a des textes qui régissent notre parti. Deuxièmement, cela fait dix ans que le Pdci n’a pas eu de congrès.

Cela a-t-il constitué un problème pour ce parti ?

Etant président de la République, la Constitution ivoirien ne permet plus au président Ouattara de diriger le Rdr.

Ne voyez-vous pas qu’il y a urgence aujourd’hui de mettre un président à la tête du Rdr ?

Qu’est-ce qui est urgent ?

C’est le bien-être des Ivoiriens qui est important et non la réunion des partis. Ce qui est urgent pour nous est que le président Ouattara gère les routes, construise des écoles, des hôpitaux et que les gens trouvent du travail. C’est ce qui est urgent. Pensez-vous que le plus important c’est d’aller s’asseoir dans une salle pour parler de congrès ? Pour moi, le président Ouattara a été élu pour accomplir une mission. Qu’on le laisse accomplir cette mission. Après les élections locales, certains militants estiment qu’il faut aller rapidement à un congrès pour restructurer le parti afin de préparer les élections de 2015.

Quelle es votre avis sur la question ?

Nous avons entendu tout cela, mais il faut laisser cela éclore. Que les gens parlent comme ils veulent, mais le plus urgent aujourd’hui, c’est ce que le président est en train de faire pour le bien-être des Ivoiriens. C’est ce qui intéresse les militants du Rdr. Ce ne sont pas les désirs de positionnement des uns et des autres qui nous intéresse. N’oubliez pas que le Rdr a attendu 17 ans avant d’arriver au pouvoir. Maintenant qu’on est au pouvoir et qu’on a un président, accompagnons-le pour qu’il accomplisse sa mission. On est d’accord il aura un congrès, le Rdr est un parti légaliste qui respecte les lois. Ce n’est pas parce que le Pdci fait un congrès après 10 ans que le Rdr va courir après un congrès.

Alassane Ouattara n’est plus président du Rdr, est ce à dire que le pouvoir est dans la rue ?

Qu’est-ce que vous appelez le pouvoir est dans la rue ?

Est-ce que ce sont tous les partis du monde entier qui ont des présidents ? Demandez à l’Ump en France. Est-ce qu’ils ont un président ? Ils ont un secrétaire général. Sarkosy a été élu président. Quand il a été élu il a laissé cette fonction. Mais à la date d’aujourd’hui est-ce que l’Ump a un président ? N’empêche que c’est un parti qui est dynamique sur le terrain en France.

Entretien réalisé par
Kra Bernard

Source: L’Expression

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook