Côte d’Ivoire 7 août – Téodorin Obiang invité spécial de Soro Guillaume

obiang-eq4

Le 2ème vice-président de la Guinée Equatoriale invité du PAN Guillaume Soro

Louis Konan
blogguillaumesoro.com

Ce mercredi 7 août 2013, jour anniversaire de notre pays, le 2ème vice-président de la Guinée Equatoriale chargé de la défense, M. Teodorin Obiang Nguema Mangue a effectué un bref séjour sur les bords de la Lagune Ebrié pour faire ses amitiés à un frère, un ami, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM Guillaume Kigbafori Soro.

Sitôt, les festivités officielles du 53ème anniversaire terminées au Palais Présidentiel que le Président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro s’est rendu à l’Aéroport du GATL d’Abidjan pour accueillir aux environs de 13 h son hôte de marque, M. Teodorin Obiang Nguema Mangue. Accolades, embrassades, les deux hommes contents de se revoir se sont chaudement congratulés avant de rejoindre le salon d’honneur de l’Aéroport pour les politesses.

Après l’Aéroport, cap fut mis sur l’Assemblée nationale à Abidjan-Plateau où l’illustre hôte équato-guinéen a eu un chaleureux accueil de la part de la Première vice-présidente, Mme Fadika Sarra épouse Sako et de plusieurs députés de la IIème Législature de la IIème République qui l’y attendaient. Le Chef du parlement ivoirien s’est ensuite entretenu dans ses bureaux avec son invité qui était accompagné d’une forte délégation de collaborateurs et de membres de sécurité.

Après l’escale du Palais de l’Assemblée nationale, le PAN Guillaume Soro est allé présenter le 2ème vice-président de la Guinée Equatoriale chargé de la défense, M. Teodoro Obiang Nguema Mangue au Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan. Au sortir de l’entretien que les deux autorités ivoiriennes de l’Exécutif et du Législatif ont eu avec leur hôte, M. le 2ème vice-président de la Guinée Equatoriale dans son premier point de presse a tenu à saluer le PAN Guillaume Soro pour cette invitation à lui portée à l’occasion de la célébration de la Fête nationale de son pays .

obiang

« je remercie le Président de l’Assemblée nationale et le Peuple de Côte d’Ivoire de m’avoir permis de venir participer à cette fête de l’indépendance. Fête historique pour votre pays ! Je viens en messager d’amour, en messager de relation de fraternité entre nos deux pays. Je suis content de cet honneur qui m’est fait par le Président de l’Assemblée nationale de participer à cette fête. La Côte d’Ivoire est un pays, pour nous les ressortissants de l’Afrique Centrale, quand nous étions encore à l’Université, on appelait la Côte d’Ivoire, les Etats-Unis d’Afrique. Et ce sont ces Etats-Unis d’Afrique qu’on voudrait que la Côte d’Ivoire redevienne. Une Côte d’Ivoire où redémarre l’économie de toute l’Afrique. Je remercie énormément le président Ouattara, le Premier ministre, le gouvernement et le Président Guillaume Soro pour cette invitation qui m’a permis de participer à cet évènement si important qu’est toujours la célébration de la Fête nationale.» a-t-il indiqué

M. Teodorin Obiang ne manquera pas de saluer les autorités ivoiriennes notamment le Président de la République pour sa politique de réconciliation nationale.

« Je remercie le Président Ouattara pour cette politique de réconciliation nationale et sa politique économique engagée. C’est très important, parce que la Côte d’Ivoire était une référence. » a-t-il souligné.

L’illustre hôte du PAN Guillaume Soro a ensuite poursuivi ses premiers échanges avec la presse sur le volet ‘’Relations bilatérales et Partenariats entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale’’. Pour lui, il est important de renforcer les échanges au niveau de l’Education, de la Formation, du partage d’expérience surtout au niveau agricole. Il est allé même plus loin pour dire que la Guinée Equatoriale est prête à apporter son expérience et son expertise à la Côte d’Ivoire au niveau du pétrole et du Gaz car reconnaitra-t-il, la ‘’ la Côte d’Ivoire a fait aujourd’hui des découvertes dans le secteur du Pétrole et du Gaz’’

C’est sur une invite au sursaut national -je dirais sursaut continental – lancé à tous les Africains que M. Teodoro a clos son interview : « Il faut que l’Afrique s’unisse pour être plus fort et se dresse contre les fossoyeurs des économies africaines, qui bénéficient des richesses de nos pays. Que les richesses de l’Afrique puissent rester en Afrique… » a-t-il terminé.

Un déjeuner lui a été offert par le Président de l’Assemblée nationale à sa Résidence privée avant de revenir aux environs de 16 h au Palais de la Présidence pour une rencontre avec le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Louis Konan
– See more at: http://blogguillaumesoro.com/blog/suite-p.php?newsid=2988#sthash.SWn70O70.dpuf

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook