Côte d’Ivoire viol des textes du PDCI – Pour KKB vu son âge Bédié doit songer à sa retraite

KKB

“Personne n’est au-dessus des textes du PDCI-RDA

Une récentre interview accordée par la président de la Jeunesse du PDCI-RDA, durant son séjour en Europe.

Extrait de mon interview avec KKB [dans l’attente de la video]

Source: Le Journal de Emah Solange

Emah Solange : Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Henri Konan Bédié à bientôt 80 ans, annonce qu’il sera candidat à sa propre succession en octobre si les militants le réclament. A votre sujet, il dit que vous chercheriez à vous positionner avant le congrès mais qu’en réalité vous êtes un « soldat perdu » alors ma question est la suivante : Quelle est votre réaction ?

Kouadio Konan Bertin (KKB) : Merci, Je crois que le Président Bédié que j’appelle affectueusement, mon père, a donné une image à la Côte d’Ivoire toute entière. Bédié, dit-on, est connu pour être un homme de parole, monsieur Bédié, en 2010 déclarait déjà à Jeune Afrique que s’il était élu Président de la République, il le serait pour un seul mandat et que s’il n’était pas élu il se trouverait une autre forme d’existence en dehors de l’arène politique. Peut-être que c’est moi qui ne comprend pas bien le contenu. Mais je pense que après avoir rendu d’énormes services à la Côte d’Ivoire, à cet âge, d’ailleurs il faut rendre grâce au Seigneur, parce que ne vit pas 70 ans 80 ans qui veut. Celui qui a la chance de vivre aussi longtemps c’est une grâce. Mais à cet âge, je pense que le Président Bédié mérite d’avoir une retraite. Et pour ce qui concerne le PDCI- RDA après la mort du père fondateur, le Président Félix Houphouët Boigny, le Président Bédié lui-même homme de loi parce que devenu Président de la République par l’application de la loi fondamentale l’article 11 n’oubliez pas, Bédié est bien placé que quiconque pour savoir ce que vaut un texte qui régis une association ou une Nation et dans le cas d’espèce le PDCI- RDA ne peut être Président du PDCI RDA qu’ un militant à jour dans ses cotisations dont l’âge varie entre 40 et 75 ans et ces dispositions statutaires ont été inspiré et écrit par Henri Konan Bédié lui-même au lendemain de la mort du Président Félix Houphouët Boigny. Personne n’est au-dessus des textes du PDCI-RDA. Ils doivent s’appliquer à nous tous. Si donc je me réfère aux dispositions statutaires actuelles du PDCI-RDA. Je peux être en mesure de conclure que mon père, quoique j’ai de l’affection pour lui, ne peut pas être candidat à ce congrès. Même si demain le congrès venait à changer ses dispositions, elles ne seront applicables qu’après, et non pas séance tenante à ce congrès-là.

E.S : Mais vous êtes bien d’accord que Henri Konan Bédié a dit qu’il ne va pas se baser sur les textes au congrès et qu’il va se baser sur les textes de Marcoussis, que dites-vous de ça ?

KKB : Non, Je ne pense pas que le Président Bédié ait pu dire ça même si j’ai entendu qu’il a évoqué Marcoussis. J’ai déjà répondu par ailleurs sur RFI. Le PDCI- RDA a des organes, vous avez le congrès, vous avez tous les organes du parti et nulle part il est mentionné Marcoussis donc on ne peut pas s’appuyer sur Marcoussis pour prétendre obtenir quelque chose au sein du PDCI-RDA. Bon ! Vous avez dit que il m’a traité de « soldat perdu » Peut-être, mais si j’avais eu un encadreur, pour me mettre dans les rangs, m’encadrer, peut-être que je ne serai pas perdu ! Même là encore j’ai dit soldat perdu mais par rapport à quoi ? Par rapport à l’idéal du PDCI –RDA et à ses intérêts ? Je dis NON ! Parce que jusqu’à présent, je crois que comme je l’ai toujours fait, mes positions sont celles de l’intérêt général. Sont celles qui garantissent l’intérêt du PDCI-RDA et vis-à-vis des intérêts du PDCI-RDA je ne me sens pas du tout en déphasage avec les aspirations de nos militants. C’est pourquoi je me considère comme un soldat bien avisé et d’ailleurs, quand je demande que le PDCI ait un candidat en 2015 je ne demande pas pour moi. Croyez-vous que si Monsieur Bédié a la possibilité d’être candidat en 2015 pour se faire réélire est ce qu’il cacherait la suite ? J’ai tendance à croire que Monsieur Bédié adhère pour la plupart à mes positions et c’est dans son intérêt et ceux du PDCI –RDA que j’agis.

Petit extrait de l’interview que j’ai eu avec le Président de la jeunesse du PDCI, KKB

Emah Solange

Le titre est du Journal de Connection [ljdc.info]

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook