Le message de Ouattara à ses « parents » nordistes diversement interprété dans la presse

Alassane Ouattara Sept 2011

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

La presse ivoirienne dans sa publication de vendredi, s’est livrée à une interprétation du message du Chef de l’Etat Alassane Ouattara aux populations du Nord, où il effectue depuis mardi, une visite d’Etat.

Le Patriote, journal proche du pouvoir, revient sur le message du Président Alassane Ouattara aux populations de Kouto et de Tengréla en annonçant que « dans deux ans, vous serez émerveillés ». Le confrère s’appuie sur les prochaines réalisations infrastructurelles et industrielles dans cette partie du pays longtemps restées en marge du développement économique.

M. Ouattara qui pense tenir ses promesses, soutient toujours dans les colonnes du même journal, que « la Côte d’Ivoire aura un nouveau visage ». Le Patriote conclu que le Chef de l’Etat, est « pressé de faire beaucoup pour le Nord ».

Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié, exprime la peine du premier magistrat du pays, face au « retard inacceptable » accusé par le Nord, sur le chemin du développement. C’est pourquoi, poursuit ce quotidien, Alassane Ouattara a promis de « multiplier par deux ce qui a été fait en deux ans » dans le Nord.

Le quotidien LG Infos, proche de l’opposition, réagit aux appels du Chef de l’Etat aux allures de campagne électorale, lancés à l’endroit de ces populations à qui il demande de voter à « 100% » pour lui au scrutin présidentiel prévu en 2015.

Ce journal « bleu », estime qu’à travers ce message, « Alassane Ouattara prépare le Nord à la fraude » à ces prochaines consultations.

Pointant du doigt un « retard inacceptable » dans le développement dont le Nord accuserait, LG Infos, dénonce une pratique qui consiste pour les « bourreaux » à se prendre « pour des sauveurs ».

Le confrère impute ainsi ce « retard » à la rébellion qui a éclaté en Côte d’Ivoire le 19 septembre 2002, divisant le territoire en deux et qui a maintenu pendant une décennie cette partie du pays sous son contrôle. Pour lui, c’est cette rébellion qui a ruiné le Nord du pays.

Le Temps, également proche de l’ex-Président Laurent Gbagbo, estime que par ce message, « Ouattara accuse les ex-rebelles », voyant en ceux-ci, les auteurs d’actes de « destruction de la Côte d’Ivoire, de la crise postélectorale », et des casses des agences de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) de Bouaké, Korhogo et Man.

A l’entame de sa tournée, le Président Ouattara a invité ses concitoyens à se détourner des questions d' »origine », en se sentant tout simplement « ivoirien », compte tenu du caractère multiculturel des populations qui peuplent le territoire.

Le quotidien Le Temps réagit à ces propos, en accusant Ouattara de « briser l’unité nationale ». Ce journal rappelle les « phrases qui rattrapent » ADO (Alassane Dramane Ouattara), qui est par ailleurs le Président de son parti, le Rassemblement des Républicains (RDR).

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, annonce que le Président Alassane Ouattara se rend aujourd’hui à Kong dans son village. Bien avant, hier, il a invité les cadres des départements de Kouto et de Tengréla à tourner le dos à la division.

Le dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition a également intéressé le Nouveau Réveil qui tente de fourrer le nez dans un courrier confidentiel que le Président du front populaire ivoirien (Fpi, parti de Laurent Gbagbo), Sylvain Miaka Ourétto a adressé au Chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Ce courrier intervient selon ce journal après le refus du FPI de reprendre le dialogue direct avec le Premier ministre Duncan, évoquant des préalables que le pouvoir a jugé difficile de satisfaire.

Il s’agit notamment de la libération du fougueux Chef de la jeunesse du FPI, Justin Koua, arrêté le 7 juin et contre qui pèse des charges de « trouble à l’ordre public, offense au Chef de l’Etat, atteinte à la sureté de l’Etat et organisation de bandes armées ».

JBK/ls/APA 2013-07-05 06:45:30 – See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=203557#sthash.ypN73J7N.dpuf

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook