Côte d’Ivoire – 72 milliards CFA pour le programme national de développement communautaire [Pndc]

Mabri PNDC

Lancement des activités du PNDC- Cap sur le développement rural

par Hervé d’Anvers | Le Journal de Connection [ljdc.info]

Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse [photo] a procédé à l’ouverture du lancement officiel des activités du Programme National de Développement Communautaire [Pndc], le jeudi 20 juin à l’ENSEA. A travers cette structure, le gouvernement ivoirien veut apporter une réponse durable aux préoccupations pressantes des populations vulnérables des zones rurales et périurbaines. Il s’agit notamment des femmes, des jeunes, des enfants, des handicapés, des veuves, des orphelins…Un programme qui concerne toute la Côte d’Ivoire et dont la mise en application sur une période de 4 ans nécessite 72 milliards de nos francs. A cet effet, le ministre Albert Mabri Toikeusse a tenu à remercier d’entrée de jeu, la Banque islamique de développement (Bid) qui financera le premier projet PNDC, à hauteur de 14 milliards dans le District des Montagnes. Le projet de « reconstruction post-conflit et de développement communautaire dans le district des Montagnes » va concerner les régions du Tonkpi, du Guémon sans oublier celle du Cavally. Aussi, le ministre d’Etat a-t-il invité les potentiels bénéficiaires à s’approprier ce programme, non sans rassurer les uns et les autres sur la détermination du gouvernement ivoirien à mobiliser le financement.

Bien avant lui, le Coordonnateur National du PNDC, le Dr Fulgence Messan a dans un exposé clair et sans équivoque, présenté le programme qu’il coordonne. « Les populations elles-mêmes doivent exprimer leurs besoins, leurs attentes. Notre rôle, c’est de les appuyer, renforcer leurs capacités et les sensibiliser pour qu’elles s’impliquent fortement dans les activités qui concourent à la croissance et au développement », a-t-il précisé.

Hervé d’Anvers

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook