Odienné – Le chef suprême des « dozo » connu cette semaine

toule2

AIP

Abidjan – Le chef suprême des « dozo », confrérie de chasseurs traditionnels ivoiriens, ou le « Dozoba », sera connu cette semaine, à l’issue d’un conclave qui se tiendra de jeudi à vendredi à Vandougou, village situé dans la sous-préfecture de Goulia (département d’Odienné, nord-ouest), annonce un communiqué de cette organisation dont l’AIP a reçu copie mardi.

« Du jeudi au vendredi, tous les membres de la confrérie (dozo) se retrouvent à Vandougou dans le département d’Odienné avec pour objectif le choix du chef suprême (le Dozoba) », note le communiqué, précisant que cette « grande réunion » sera présidée par le directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur, Bamba Cheick Daniel.

Lors de la crise postélectorale (2010-2011), plusieurs milliers de dozo ont combattu comme supplétifs aux côtés des Forces républicaines de Côte d’ivoire (FRCI), proches du président Alassane Ouattara, contre les forces fidèles à l’ex-président, Laurent Gbagbo, qui refusait, après sa défaite à l’élection présidentielle, de céder le pouvoir à son adversaire.

Le conclave de Vandougou qui résulte de plusieurs réunions initiées par le ministère de l’Intérieur, avec « une forte implication du commandant de la police militaire Koné Zakaria, lui-même membre de cette confrérie », permettra d’élire le « Dozoba », « en qui tous les dozo de Côte d’Ivoire se reconnaitront.

Selon des organisations de défense des droits de l’Homme, les dozo, à l’origine basés essentiellement dans le nord du pays, représentent une « menace pour la sécurité des personnes et des biens » dans les localités des régions du sud, car ne faisant pas partie des forces régulières.

Le gouvernement ivoirien a opté, il y a un mois, pour l’ »organisation » de ces chasseurs traditionnels pour « éviter l’anarchie », et les amener à « retourner à leurs anciennes activités, notamment les travaux champêtres ».

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook