PDCI-RDA Guikahué depuis Gagnoa: “Que le choix des têtes de listes RHDP soient basé sur la vérité du terrain”

voeux du nouvel an des militants PDCI Guikahue3

PDCI-RDA Cérémonie de vœux du nouvel an à Gagnoa, Maurice Kakou Guikahué à propos des têtes de listes RHDP : “Que nos choix soient basés sur la vérité du terrain et la justice ”

Ce samedi 2 février 2013, les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) département de Gagnoa (Centre Ouest) se sont donné rendez-vous pour adresser leurs vœux de la nouvelle année à leur délégué, Pr Maurice Kakou Guikahué. C’est le doyen des Secrétaires généraux de section, Roger Lobo qui s’est adressé, au nom de ses pairs, à leur chef de file. Des vœux de santé, de longévité, de prospérité et de réussite dans toutes les entreprises ont été souhaités à l’ancien ministre de la Santé du régime Bédié. Pour les femmes, c’est Mme Alaba Adèle, présidente de l’UFPDCI du département, qui a réitéré les mêmes vœux au nom de ses sœurs du même parti. Les femmes ont offert à leur délégué un tableau-acrostiche retraçant le parcours, la combativité et la conviction politiques du Pr Maurice Kakou Guikahué. “Ordonnez et nous vous suivrons”, a conclu Mme Alaba. En retour, le délégué leur a adressé ce message fort rempli de sagesse et d’humilité : “Je voudrais à mon tour au nom de ma famille, de tous ceux qui me sont proches et répondant aux vœux que le Doyen des Secrétaires Généraux de Section, Monsieur Roger LOBO, vient de formuler en votre nom à tous, vous souhaiter à mon tour, Mesdames et Messieurs les membres des Instances de notre grand Parti, les Secrétaires Généraux de sections, les membres du Bureau de la Coordination Départementale, les membres du Bureau de l’UFPDCI, les membres du bureau de la JPDCI, les Chefs des Communautés, militantes et militants, les responsables de la Société Civile qui avez accepté de tenter l’aventure des Elections locales avec nous, mesdames et messieurs les Journalistes, mes vœux de Bonne et Heureuse année 2013.

Santé de fer, Réussite dans toutes vos entreprises, Paix du cœur, en famille et autour de vous. Sagesse et générosité dans vos actes et votre vie quotidienne.

Mesdames et Messieurs

Je profite de cette occasion exceptionnelle pour vous décliner nos objectifs pour l’année 2013. Nous aurons au cours de cette année deux activités majeures; notre participation honorable aux Elections municipales et Régionales et notre contribution à la réussite du 12eme Congrès de notre Parti.

En ce qui concerne les Élections locales, nous devrions confirmer les résultats obtenus lors des dernières Élections législatives. En effet, au cours de ce scrutin, sur quatre circonscriptions électorales, nous avons pu en gagner deux.

C’est pourquoi, nous fondons beaucoup d’espoir dans ces Élections municipales et Régionales où nous devrions tirer notre épingle du jeu.

Nous devons être ouverts, aller vers les autres sans exclusive, être rassembleurs. Aussi voudrais- je saluer toutes celles et tous ceux qui ne sont pas militants du PDCI- RDA mais qui ont décidé de rêver avec nous au développement de Gagnoa en s’engageant sur nos listes.

Qu’ils soient les bienvenus.

Les Élections Régionales et municipales sont des Élections de développement. Pour développer une commune ou une région, il faut être humain et avoir une âme de bâtisseur.
Quant au 12eme Congrès du PDCI-RDA, il se prépare sérieusement avec le Comité de Réflexion mis en place par le Président du Parti pour saisir tous les contours de notre environnement politique afin de mettre en place une structure politique adaptée à son époque.

Après les Élections locales à venir, comme recommandé par la réunion du Bureau Politique du 2 juin 2012, le Congrès se tiendra.

Mesdames et Messieurs,

voeux du nouvel an des militants PDCI Guikahue

Au début de cette année 2013, le Président Henri KONAN BEDIE, dans son message aux militants et au Ivoiriens, nous a invités à graver dans notre mémoire qu’en Côte d’Ivoire, aucun Parti politique ne pourra plus seul gouverner le Pays.

C’est le lieu de saluer l’avènement du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP)qui nous donne là l’occasion d’expérimenter et d’apprendre à vivre dans un élan de générosité et de partage; un esprit du donner et du recevoir.

Pour ces Élections Régionales et Municipales, nos Présidents nous demandent d’aller en RHDP. C’est une décision que nous saluons à juste titre et nous souhaitons que pour la solidité du RHDP, nos choix soient basés sur la vérité du terrain et la justice pour éviter toute frustration source de division.

Aussi à Gagnoa, disciplinés et adhérant à cette décision de nos Présidents, la Direction locale du PDCI-RDA est- elle prête à aller en RHDP avec la municipalité de la Commune de Gagnoa conduite par le RDR et le Conseil Régional du GÔH par le PDCI-RDA.

Mais cette vision des choses a déclenché la transe chez certaines personnes se faisant subitement les hérauts du RHDP à Gagnoa. Ces personnes, nous vilipendent et insultent à tout vent. Disons leur que le RHDP n’est pas théorique, mais se vit sur le terrain.

C’est le GUIKAHUE, de la lutte du RHDP d’hier qui est devant vous. Il n’ a pas changé.

Au second tour de l’ Élection Présidentielle, ces personnes qui crient haut et fort aujourd’hui, nous ont abandonné ici à Gagnoa en pleine campagne du Président OUATTARA, sous prétexte que leur vie était en danger comme si nous même étions moins exposés qu’elles. Elles nous ont laissé sur les bras la campagne électorale et surtout l’organisation du jour de vote du Président de la République et enfin la gestion de la crise post Électorale, ici à Gagnoa. Elles n’ont même pas pris part au vote. Alors qu’elles fassent profil bas et utilisent la voie de la convivialité car la force, les intimidations et les calomnies ne nous ébranlent guère; nous sommes vaccinés contre tous cela.

Vous savez, la violence même verbale est l’apanage de celles ou ceux qui sont à cours d’argument, qui cessent d’être des êtres pensants et adoptent un comportement bestial.

Soyez sereins et à l’écoute de la Direction de votre Parti et ne répondez pas aux invectives.
Chères Militantes, Chers Militants

Cette période de campagne doit nous permettre de renforcer la mobilisation de nos militants pour un PDCI-RDA plus que jamais dynamique pour un RHDP fort à Gagnoa.
Mesdames et Messieurs,

L’année 2013 est une année de défis pour notre Parti, le PDCI-RDA dans notre Département et notre Région.
Défis de la cohésion, de la solidarité et de l’ amour.

Oui, le PDCI-RDA est un Parti de Dialogue, de Tolérance et de Paix.

Cultivons donc à temps, à contre temps et en tout lieu l’amour de notre prochain.
Aussi voudrais-je vous demander de méditer toute cette année 2013, ce passage de St. Paul dans 1Corinthiens au chapitre 13 et je cite” Quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toutes les connaissances, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas d’amour, cela ne sert à rien.

L’Amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais se réjouit de la vérité, il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périt jamais”. Fin d’excitation. Je vous remercie”.

Après les échanges de vœux, des échanges sur la situation politique du pays ont pris place. Il a, à nouveau, présenté les différents candidats du PDCI qui l’entouraient pour la circonstance. Il s’agit de Djédjé Bagnon Joachim (Régionales), Dozo Dayoro Joachim (Commune de Gagnoa), Ziallo Blé Daniel (commune de Guibéroua) et de Ange-Pierre Dakoury (commune de Ouragahio). “Ce sont ces candidats qui ont été choisis par le Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA. Ce sont donc nos candidats pour ces élections à venir”, a dit le Délégué départemental, Maurice Kakou Guikahué. Il a ajouté que “les présidents Bédié et Ouattara ont décidé qu’on parte à ces élections en RHDP. Surtout pour l’élection du Président du Conseil régional. C’est élections (Municipales et Régionales) étant couplées, la campagne sera difficile. Donc le Secrétaire général, Alphone Djédjé Mady, a convoqué tous les délégués PDCI pour avoir une position commune. Il a été décidé que si nous allons en RHDP en régionales, nous devons aussi aller en RHDP pour les municipales. Si on ne peut pas le faire ensemble pour les deux scrutins, ce n’est pas la peine. Voici la position du PDCI-RDA”, a-t-il affirmé. Et de conclure que pour la région du Goh, “le RDR prend la tête de liste pour la commune de Gagnoa quand le PDCI prend la tête de liste pour la régionale. On discutera avec le RDR pour avoir des adjoints au maire et eux discuteront avec nous pour avoir des vice-présidents du Conseil régional. C’est sur la base de la réalité, de la vérité. Le RDR est majoritaire dans la commune de Gagnoa, et le PDCI est majoritaire dans la région du Goh. On ne peut pas dépasser le premier de la classe pour aller donner le prix au deuxième”. Pour rompre avec une certaine rumeur qui circule dans la région du Goh, faisant état de ce qu’un candidat aurait été choisi pour conduire la liste RHDP aux régionales, le ministre Guikahué s’est inscrit en faux. “Nous sommes encore en train de négocier les têtes de listes. Quand les choix seront faits, je viendrai moi-même vous informer du choix pour la région du Goh. Tout ce qui se raconte n’est pas vrai. Pour l’instant, il n’y a pas de candidat RHDP à Gagnoa”, a-t-il conclu.

Commentaires Facebook