Actualisé: ce dimanche à 10H05 Tu
Crise gouvernementale Réunion du PDCI-RDA chez le Premier Ministre
Le Premier ministre « démissionnaire » devant les journalistes « j’espère que le gouvernement sera reconduit »
Au sortir de la rencontre de plus d’une heure trente minutes, pour laquelle les journalistes invités ont joué des coudes. Le temps mis en valait la peine, dissolution du gouvernement oblige. « Nous nous sommes réunis pour lever l’équivoque du problème de communication entre les partis politiques et le gouvernement », a déclaré le Premier ministre « démissionnaire » Jeannot Ahoussou-Kouadio aux journalistes. « J’espère que le gouvernement sera reconduit. Mais reconduit ou pas, ce n’est pas ça l’essentiel. L’essentiel, c’est que les Ivoiriens se retrouvent et qu’ils soient dans la cohésion » a-t-il notamment ajouté, non sans indiquer que la Côte d’Ivoire « s’est beaucoup livrée en spectacle devant la communauté internationale ». « Nous devons laisser la raison nous visiter en restant humble », a-t-il conseillé. Bien avant lui, c’est le président du Groupe parlementaire du PDCI-RDA, le général Gaston Ouassenan Koné qui, au nom de « la cohésion » entre les houphouëtistes du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire) a rafraichi la mémoire des uns et des autres. « Même en son temps, Félix Houphouët Boigny renvoyait certains ministres à leur copie », a-t-il rappelé. Pour lui, cela ne devrait pas être la pomme de discorde. En tant que porte-parole du Groupe pour la circonstance, le jeune député Djaha Jean a lui aussi évoqué le manque de communication tout comme le Premier ministre, avant d’insister sur le fait que « le Rhdp accompagnera toujours les efforts du gouvernement » et particulièrement « celui du Président « Alassane Ouattara ».
Hervé Coulibaly à Abidjan
« L’heure est grave » importante réunion des députés PDCI chez Ahoussou
Prévue pour 17H TU, la réception des députés issus du PDCI-RDA à la résidence privée du premier ministre « démissionnaire » Jeannot Ahoussou-Kouadio, à la Riviera M’Pouto, n’a finalement débuté qu’après 20H.
Vatican
Ce retard explique-t-on était dû au fait que le premier ministre était auparavant aller accueillir le chef de l’État Alassane Ouattara qui rentrait en Côte-d’Ivoire, après son séjour au Vatican. « Des demain j’entame les négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement » a déclaré Alassane Ouattara dès sa descente d’avion. Et de poursuivre répondant à quelques questions de journalistes présents: « je vais procéder aux consultations habituelles et vous serez fixés sur le prochain gouvernement dans les prochains jours ».
Journalistes pas les bienvenus
Une fois le décor planté chez Ahoussou, les journalistes s’entendent dire en son absence qu’ils ne sont pas les bienvenus, pourtant spécialement invités par N’Guessan Denis [député de Divo] à venir couvrir cette importante rencontre des élus du PDCI-RDA avec le Premier ministre. Que s’est-il passé pour que M. Kakou le chef du protocole à la résidence demande aux journalistes de s’en aller ? Le tout sous la forte pluie qui s’est abattue sur Abidjan et sans explications convaincantes ? Sur insistance et après tractations, les journalistes seront autorisés à rester dans la cour, sans pouvoir assister aux débats.
Arrivé vers 19H20 TU de l’aéroport, Ahoussou Jeannot a d’abord eu un long de tête à tête, en retrait dans l’un de ses salons, avec le président du Groupe parlementaire PDCI-RDA, le général Gaston Ouassenan Koné. Il fera ensuite son apparition sur le lieu de la réunion qui court toujours.
Parmi les députés présents, l’on a pu remarquer Alphonse Djédjé Madi, Charles Diby Koffi, Ouassenan Koné, Yasmine Ouégnin et KKB.
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook