En Côte d’Ivoire, 87% des décès occasionnés par le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Vih/Sida, Thérèse N’Dri Yoman, a procédé, le mardi 20 décembre, en collaboration avec ses pairs des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de la Communication, au lancement de l’opération de dépistage gratuit du diabète, de l’obésité et de l’hypertension artérielle.

Cette opération a eu pour cadre la Tour C de la Cité administrative d’Abidjan Plateau. A cette occasion, le premier responsable de la santé a donné le ton en faisant son propre dépistage. Pour elle, cette action doit se poursuivre, étant entendu qu’en Côte d’Ivoire, 87% des décès occasionnés par les maladies non transmissibles surviennent avant l’âge de 60 ans, dont 15% dus aux maladies cardiovasculaires, 9% aux traumatismes, 4% aux affections respiratoires chroniques, 3% aux cancers, 2% au diabète et 8% pour les autres maladies non transmissibles.

Aussi, à en croire le professeur Thérèse N’Dri Yoman, chez la femme, 59% des décès sont dus aux affections maternelles périnatales et nutritionnelles. C’est donc, au dire de la ministre de la Santé, ce sombre tableau qui a contraint les autorités du pays à multiplier les initiatives, à travers la mise en œuvre de programmes spécifiques de santé, en vue d’intensifier la prévention et d’améliorer la prise en charge de ces affections chroniques onéreuses.

Ainsi, pour lutter contre ces maladies, le gouvernement a adopté, le 11 août 2011, sur la base des principes, stratégies et méthodes de promotion de la santé, une politique et un plan d’action intégré de prévention et de prise en charge des malades, pour la période 2011-2014, dont le coût global est 5 746 900 000 F CFA.

Source: urgences-ci.net

Commentaires Facebook