Côte d’Ivoire – Un appui chinois de 80 milliards pour relancer la flotte maritime avec 14 navires

Abidjan, 22 déc (AIP) – Deux grands consortiums chinois d’investissements et de fabrique de navires, Fusan International Marine Agency Ltd, et la Nouvelle Compagnie Ivoirienne de la Marine(NCIMA), ont signé, mercredi, dans la ville de Shanghai, la capitale économique de la Chine, un accord pour un appui de 80 milliards F CFA(soit 159 millions de dollars), en vue d’acquisition de 14 navires.

Selon un communiqué du service Communication de l’ong AfriJapan-Afric Asia International, dont copie a été transmise à l’AIP, cet accord, signé après une mission tenue du 14 au 22 septembre, est suivi d’un chronogramme très précis de mis en œuvre qui démarre le 30 mars 2012. Ce chronogramme sera précédé auparavant de la mise en place des procédures techniques et administratives en Côte d’Ivoire, des appuis institutionnels, l’aménagement des garages des navires et les installations des remorqueurs.

Plus de 11.000 ivoiriens, parmi lesquels des ex-agents, de loin les plus nombreux, de l’ex- Sitram, la société ivoirienne des transports maritimes, dissoute depuis 1995, pourraient ainsi relancer leur carrière dans les armements et la marine marchandise. Dans le cadre de cet accord, le P-dg de la Nouvelle compagnie ivoirienne (NCIMA), le capitaine Pascal Danyell Loua, commandant de bord à l’ex-Sitram, séjourne, depuis le 4 décembre, à Shanghaï, en Chine, sur les eaux territoriales de ce pays, pour les inspections primaires des unités, et piloter certains navires aux fins d’apprécier notamment leur capacité d’adaption à la nouvelle technologie.

L’organisation Afrijapan-Afric Asia, dirigée par l’Ivoirien Ferdinand Bléka, revendiquerait plusieurs actions en faveur de la Côte d’Ivoire, notamment des actions humanitaires dont des vivres et non vivres pour le secours humanitaire destinées à la région de l’ouest du pays, affectée par les effets de longues années de crise.

Cette organisation aurait amené 50 investisseurs à donner leur accord pour appuyer des entreprises ivoiriennes en difficulté, à travers le ministère de l’Artisanat et des PMI. L’acquisition d’une trentaine de véhicules pour le gouvernement ivoirien constituerait, entre autres actions, indique son communiqué.

(aip)

kkf/nf

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.